Victoires de la musique : des hommages à Johnny Hallyday et France Gall

  • A
  • A
Victoires de la musique : des hommages à Johnny Hallyday et France Gall
Partagez sur :

Le monde de la musique française va rendre hommage à France Gall et Johnny Hallyday, récemment disparus, lors des Victoires de la musique, vendredi soir au Zénith.

Alors que les Victoires de la musique s'apprêtent à sacrer le meilleur de la chanson française, vendredi soir, la cérémonie rendra un hommage appuyé à deux figures de notre patrimoine musical, disparues récemment : Johnny Hallyday et France Gall.

Comme lors des funérailles de Johnny. Les Victoires de la musique s'ouvriront d'ailleurs, dès 20h55, sur une séquence émouvante à la mémoire de l'idole des jeunes. Cet hommage se déroulera en trois temps, précise Emilie Mazoyer, journaliste musicale à Europe 1. D'abord, les musiciens de Johnny Hallyday joueront seuls Toute la musique que j'aime, comme lors des funérailles du chanteur. Ils signifieront ainsi l'absence de Johnny. Irremplaçable. Ensuite, les chanteurs Florent Pagny et Slimane rendront à leur tour un hommage à sa mémoire, en interprétant l'un de ses tubes. Enfin, la voix de Johnny résonnera dans la grande salle parisienne du Zénith, où se tient la cérémonie, présentée par Daphné Bürki et Sting.

Louane pour l'hommage à France Gall. Plus tard dans la soirée, c'est la jeune chanteuse Louane qui rendra un hommage en musique à France Gall, morte le 7 janvier dernier. "Ceux qui l’ont entendue disent que ce sera très sobre, très émouvant", assure Emilie Mazoyer. 

La cérémonie des Victoires de la Musique est à suivre en direct sur Europe1.fr.

Les femmes bien représentées aux Victoires

"2018 sera une bonne année pour les femmes", a prévenu Emilie Mazoyer sur Europe 1 vendredi matin. "Sur les 37 nominations, 13 concernent des projets entièrement féminins ou des groupes menés par des chanteuses", souligne-t-elle. Un total de 35%, donc. Pas si mal, surtout si l'on compare les Victoires de la musique à son équivalent américain, les Grammy Awards. Sur les cinq dernières années, les femmes ne représentaient que 9% des nominations.

ARCHIVES - Johnny Hallyday : sa toute première interview au micro d'Europe 1 :