Versailles : Anish Kapoor fait une photo de groupe dans son "Dirty Corner"

  • A
  • A
Versailles : Anish Kapoor fait une photo de groupe dans son "Dirty Corner"
Partagez sur :

Le plasticien prend la pose avec son équipe sur une photo publiée mardi soir sur son compte Instagram. 

Est-ce un pied de nez, un trait d'humour, une riposte moqueuse ? Anish Kapoor a-t-il décidé de répondre à ceux qui ont vandalisé son "Dirty Corner" ? L'artiste britannique a publié un cliché sur son compte Instagram, mardi soir. On y voit le plasticien, entouré de son équipe, poser, tout sourire, dans la sculpture. Tous font le même signe, joignant les mains au dessus de leurs visages. Aucune légende ne permet une interprétation univoque, mais sur Instagram, certains y voient un cœur, d'autre, un "vagin", clin d'œil au surnom donné à son "Dirty Corner", pourtant rejeté par Anish Kapoor lui-même, le "vagin de la Reine".

Capture photo Anish Kapoor

© Capture d'écran du compte Instagram d'Anish Kapoor.


Quatre dégradations en un mois. L'œuvre de l'artiste britannique, installée dans le parc du Château de Versailles, a subi une série de dégradations depuis le début du mois de septembre. Dernière en date, la quatrième en un mois : le mot "blâme", inscrit sur une des feuilles d'or qui recouvrent à présent la sculpture monumentale.

Mais le plus gros coup porté remonte au 6 septembre : ce jour-là, des inscriptions antisémites avaient été tracées sur l'oeuvre à la peinture blanche : "La reine sacrifiée, deux fois outragée", "SS Sacrifice Sanglant", "le deuxième VIOL de la Nation par l'activisme JUIF DEVIANT". Ou encore "Juifs tradis et Kabbalistes: ce taré vous met en danger". Ses détracteurs voyaient dans cette installation, placée au beau milieu de Versailles, une insulte à la monarchie et à la splendeur des lieux. Anish Kapoor a-t-il voulu les prendre au pied de la lettre ?