Versailles accueille Venise et Vivaldi

  • A
  • A
Versailles accueille Venise et Vivaldi
@ Jacques de Givry/ML Bernard/Thierry Nava
Partagez sur :

Le Château célèbre le compositeur italien, dont toutes les œuvres sont désormais publiées.

Pendant un peu plus de trois semaines, le Château de Versailles va vivre au rythme de Venise. Concerts, bal masqué, fêtes vénitiennes et carnaval célèbreront l’aboutissement de la publication discographique de l’intégrale des œuvres de Vivaldi.

Et ça commence vendredi soir, par la première des fêtes vénitiennes qui se tiendront chaque vendredi jusqu’au 17 juillet. Jusqu’à 9.000 personnes pourront prendre place le long du Grand canal. Jeux d’eau, structures volantes, feux d’artifices se succèderont sur fond des Quatres Saisons. Un "spectacle qui n’a pas été donné depuis l’époque des rois de France", selon Laurent Brunner, l'organisateur du projet, interrogé par Le Parisien.

Depuis trois ans, près de 400 personnes ont travaillé pour proposer ces trois semaines de festivités, qui permettront à Versailles de renouer avec son lustre d’antan et ses soirées fastueuses.

"Les spectacles étaient un moment essentiel de la vie de Versailles", explique Jean-Jacques Aillagon, le directeur du Château de Versailles. "Ils lui permettaient de paraître devant sa cour dans la réincarnation d’Apollon, du Soleil. Des grands moments de l’histoire".

Carnaval en costume

L’idée de choisir Vivaldi pour ce rendez-vous s’est vite imposée, selon Laurent Brunner, "Louis XIV était un grand admirateur de Venise, la ville baroque. Et quel compositeur est plus baroque que Vivaldi ? Le lien était tout trouvé".

Pendant ces trois semaines, la musique de Vivaldi sera évidemment mise en avant. Cecilia Bartoli, Philippe Jaroussky ou Jordi Savall rendront hommage au compositeur vénitien. Mais Jean-Jacques Aillagon a assuré un peu de place dans le programme "au plus versaillais des musiciens français : Jean-Baptiste Lully".

Et le faste ne sera pas restitué qu’à travers la musique. Un bal masqué, spécialité de Venise, est inscrit au menu des festivités le 9 juillet. Les 1.500 personnes de cette soirée, de minuit à heures du matin, devront venir avec un costume digne de ce nom.

Plus d’information sur le programme des festivités ici.