Vente record du "Salvator Mundi" : les dix tableaux les plus chers vendus aux enchères

Partagez sur :

Adjugé mercredi à 450,3 millions de dollars, "Salvator Mundi", de Léonard de Vinci, se place largement en tête des dix tableaux les plus chers de l'histoire vendus aux enchères.

EN IMAGES

Record pulvérisé. Un tableau de Léonard de Vinci a été adjugé mercredi 450,3 millions de dollars (382,4 millions d'euros) lors d'enchères chez Christie's à New York. Salvator Mundi devient ainsi la peinture la plus chère du monde.

Largement en tête du classement. Cette œuvre est désormais très largement en tête des dix tableaux les plus chers vendus aux enchères, commissions et frais inclus. Ce classement ne tient cependant pas compte des ventes privées, dont les montants sont rarement communiqués. Dernier exemple, lors d'une vente privée à l'automne 2015, un tableau de l'Américain Willem De Kooning aurait été cédé 300 millions de dollars par Christie's au financier Kenneth Griffin, selon plusieurs médias anglo-saxons. Et un Gauguin aurait aussi été vendu 300 millions par un collectionneur suisse, en février 2015, selon le New York Times.