Un mini Jurassik Park découvert dans l'Ain

  • A
  • A
Un mini Jurassik Park découvert dans l'Ain
Partagez sur :

D'importantes empreintes de dinosaures ont été découvertes dans une commune près de Lyon.

Une centaine de cercles creusée dans des dalles de calcaire. Les pistes formées par ces empreintes s'étendent sur des dizaines de mètres. Ces empreintes de dinosaures, authentifiées, ont été découvertes sur la commune de Plagne dans l'Ain près de Lyon. La découverte a été faite au printemps dernier dans cette localité du massif du Jura, entre Oyonnax et Bellegarde-sur-Valserine.

Le lieu, aujourd'hui prisé des randonneurs, était fréquenté au temps des dinosaures, il y a quelque 150 millions d'années, par de nombreux sauropodes, grands herbivores à long cou, cousins des diplodocus. Le sauropode aurait la particularité d'avoir été un dinosaure gentil et classique. La longueur des pistes et la qualité des empreintes pourraient en faire le plus important site de traces de dinosaures d'Europe, voire du monde. Le CNRS indique sur son site internet que "ces traces de dinosaures seraient les plus grandes connues à ce jour."

Le CNRS rendra officiellement publique cette découverte jeudi matin. Un lent travail de relevés, de cartographies, de prélèvements et de moulages devraient suivre pendant de nombreuses années.

Ecoutez le reportage sur place de Jean-Luc Boujon :