Un César du box-office en 2010

  • A
  • A
Un César du box-office en 2010
Partagez sur :

Ce nouveau César sera remis par Dany Boon, a annoncé le trésorier de l'Académie, mardi au journal Le Soir.

L'Académie des César fait un geste vers les films grand public et pourrait bien décerner dès 2010 un César au champion du box-office. C'est du moins ce qu'a assuré, mardi, le trésorier del'Académie Alain Rocca au quotidien belge Le Soir.

"Le conseil dans sa grande sagesse – sachez que sont membres de ce conseil tous les Français en vie qui ont eu un Oscar, donc plus de quarante personnes, de Marion Cotillard à Jeanne Moreau en passant par Costa Gavras – a réfléchi sur le fait que l'Académie ne semblait pas s'intéresser au cinéma de divertissement. Donc, en 2010, l'Académie va attribuer un César au champion du box-office", a déclaré lors du festival de Namur Alain Rocca, avant de préciser que "Dany Boon viendra remettre ce prix".

"Il y aura sept nominations (…). L'idée des membres de l'Académie est de reconnaître des films qui, pour une raison ou une autre, sont devenus tout à coup, un événement social", a ajouté le producteur français.

En 2009, une vive polémique avait entouré la cérémonie des César quand Bienvenue chez les Ch'tis, qui détient en France le record d'entrées pour une oeuvre en langue française, n'avait été nommé qu'une seule fois aux César, dans la catégorie du meilleur scénario original.

Le film n’avait obtenu aucune récompense. Dany Boon, réalisateur et acteur du film, avait dans un premier temps annoncé qu’il boycotterait la cérémonie. Mais le jour J, l’humoriste s’était tout de même rendu au théâtre du Châtelet pour remettre le prix du meilleur premier film. Il avait alors ironisé sur l’absence des comédies dans le palmarès des récompenses cinématographiques.