Trois bonnes raisons de regarder "Papa ou maman" sur M6

  • A
  • A
Trois bonnes raisons de regarder "Papa ou maman" sur M6
@ Thibault Grabherr
Partagez sur :

La sixième chaîne diffuse lundi soir "Papa ou maman", de Martin Bourboulon. Un bon moment de cinéma.

Plus de deux ans après sa sortie en salles, Papa ou maman va connaître sa première diffusion dans la petite lucarne. À l'époque, plus de deux millions de spectateurs s'étaient déplacés en salles pour le film de Martin Bourboulon, avec Marina Foïs et Laurent Laffitte. Diffusé à 21 heures sur M6, Europe 1 vous donne trois bonnes raisons de regarder ce long-métrage.

Une comédie grinçante. Le pitch de Papa ou maman est simple. Un couple, Florence et Vincent Leroy, ne cesse de se disputer. Ils finissent pas divorcer mais au moment de conclure la séparation, la question de la garde des trois enfants arrive sur la table. Et là surprise, aucun des deux ne veut récupérer les joyeux rejetons. Florence et Vincent vont alors rivaliser d'inventivité pour que leurs enfants... ne les choisissent pas. Un scénario dont l'axe se situe clairement du côté du mauvais esprit donc. Un véritable vent frais au sein de la comédie française, parfois trop lisse et balisée.

Des acteurs au top. Marina Foïs et Laurent Laffitte excellent dans leur rôle de parents exécrables. Les deux acteurs offrent une belle complicité à l'écran, allant sans cesse plus loin dans la course à la vacherie. Des comédiens à face réversible, qui démontre parfaitement leur capacité à passer de l'ange au diable en une seconde.

Faire connaissance avec Martin Bourboulon.Papa ou maman était le premier long-métrage de Martin Bourboulon. Depuis, le cinéaste a réalisé la suite : Papa ou maman 2 en 2016. Le long-métrage de M6 est donc un bon moyen de faire la connaissance artistique avec ce réalisateur à suivre. Passé par la publicité, qui lui confère sans doute ce sens du rythme, mais également par Les Guignols de l'info, Martin Bourboulon devrait prochainement faire son retour au cinéma, avec une autre comédie.