Tout savoir sur "The Square", la Palme d'or du 70e Festival de Cannes

  • A
  • A
Tout savoir sur "The Square", la Palme d'or du 70e Festival de Cannes
"The Square" n'a pas encore de date de sortie en France.@ Bac Films
Partagez sur :

Dimanche soir, le jury a couronné "The Square", du Suédois Ruben Östlund. Europe 1 vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce film.

Le jury du 70e Festival de Cannes a couronné The Square de Ruben Östlund, dimanche soir, lors de la cérémonie de clôture du 70e Festival de Cannes. C'est la deuxième fois qu'un Suédois reçoit la Palme d'or. Europe 1 vous présente ce film dans les grandes largeurs, pour tout connaître de cette oeuvre originale.

Le pitch. Résumer The Square est compliqué, tant le film ouvre des portes et cumule les axes de réflexion. Le long-métrage expose en tout cas l'histoire de Christian (Claes Bang), un directeur du musée d’art contemporain de Stockholm. L'établissement accueille une artiste qui propose un carré ("The Square"), un espace qui incite les visiteurs à l’altruisme. Dans le même temps, il est victime d’une mise en scène de rue au cours de laquelle il se fait dérober son mobile et son portefeuille, le ramenant à la dure réalité de la vie.





Qui est le réalisateur, Ruben Östlund ? Jeune cinéaste de 43 ans, le Suédois était déjà venu au Festival de Cannes. Deux de ses cinq films ont été présentés sur la croisette. Tout d'abord Happy Sweden dans la section Un certain regard en 2008. Et plus récemment Snow Therapy, également dans la section Un certain regard, où il avait remporté le prix du jury en 2014. 

Le cinéaste se caractérise par une volonté d'appuyer là où cela fait mal, dans des milieux plutôt bourgeois, comme c'est le cas dans The Square ou à l'époque, dans Snow Therapy. Pour cela, il use de la satire, enchaînant des séquences aux genres différents, passant en un plan de caméra de la comédie à un profond sentiment de malaise.

Quand est-ce que le film sort en France ? Aucune date de sortie définitive n'est encore connue. The Square devrait sortir dans les salles françaises à l'automne.

Qu'en a pensé la presse ? Les critiques français étaient plutôt divisés par The Square. Ainsi certains titres, comme L'Obsou encore Libération, n'ont pas du tout été emballés par le film. Les Inrocks pointaient de leurs côtés l'aspect un peu "lourdingue" du film. Frédéric Strauss, de Télérama, regrettait que le film finisse "par se noyer dans son discours sur la perte de confiance". Quant à Première, il déplorait un "copié-collé Hanekien made in Sweden".

A contrario, The Square était le coup de cœur du Figaro, qui voit dans le film un "regard grinçant sur le monde de l'art et des nantis". Philippe Rouyer, du magazine Positif, fait également partie de ceux qui ont apprécié le long-métrage, soulignant la présence au palmarès d'un "très bon film, original et dérangeant". Bruno Cras, journaliste cinéma d'Europe 1, avait également fait du film de Ruben Östlund son favori.

Si en France, le film divise, la presse internationale a, dans son ensemble, plutôt apprécié The Square, si l'on en croit le tableau des étoiles de Screen International. Le film fait partie des cinq œuvres obtenant les meilleures notes.

Pour l'anecdote. The Square a été le dernier film à rejoindre la compétition officielle. En effet, il ne faisait pas partie de la première annonce, datant du 13 avril dernier. C'est seulement le 27 avril que le Festival de Cannes l'a annoncé dans sa sélection.