Tout ce que vous voulez savoir sur les Victoires de la Musique

  • A
  • A
Tout ce que vous voulez savoir sur les Victoires de la Musique
Qui seront les grands gagnants ce vendredi soir ?@ BERTRAND GUAY / AFP
1 partage

Les Victoires de la Musique, c'est vendredi soir sur France 2. Qui vote ? Qui va gagner ? Qui vend des disques ? Europe 1 répond à toutes vos interrogations.

Coup d'envoi pour les Victoires de la Musique, au Zénith de Paris, vendredi soir à 21h. La soirée sera retransmise en direct sur France 2. On fait le point sur les coulisses de la cérémonie.

  • Qui vote ?

600 professionnels, répartis en trois collèges, certains issus du monde des disquaires et des médias, des producteurs de spectacles et des artistes, élisent les gagnants. Que ce soit pour les nominations ou désigner les lauréats, chaque catégorie vote pour un tiers. Ceux qui reçoivent le trophée ne sont pas nécessairement ceux qui vendent le plus même si c'est un critère non négligeable. Quant à d'éventuels arrangements entre maisons de disques, cela reste une polémique qui revient pour chaque cérémonie du genre. Les César n'y échappent pas. Pour les Victoires, sur 600 voix, une seule maison de disques ne peut pas faire pencher la balance mais peut influencer.

  • Les gagnants sont-ils connus en avance ?

Normalement, non. La surprise est censée être gardée jusqu'au bout, justement pour que les émotions à l'énoncé des résultats soient réelles. Mais la présence des artistes à la cérémonie est un véritable indice.

  • Johnny en personne sur le plateau ?

La star du rock, en concert en Dordogne vendredi prendra son jet privé pour être présent sur le plateau. Johnny Hallyday est nommé dans deux catégories cette année : Album de chansons, pour De l'amour, et Chanson originale, pour le titre du même nom. Dans cette dernière catégorie, c'est le public - et pas les professionnels du secteur - qui vote pour choisir le gagnant. Johnny est face à Louane, avec Avenir et Maître Gims et son Sapé comme jamais.

  • Une soirée ennuyeuse ?

C'est la critique qui revient le plus souvent : une cérémonie un peu longuette. Elle n'est cependant pas simple à bousculer, les chansons sont en directs, la scénographie et les instruments doivent être changés entre chaque artiste, ce qui demande du temps. Une piste pour vivifier la cérémonie serait de faire comme pour les Oscars : imposer des remerciements de maximum 45 secondes par artiste.

  • Qui sont les favoris ?

Christine and the Queens était la star de 2015. Kenji, grand oublié de l'année dernière et poids lourd de la vente de disques en France, pourrait rafler la mise cette année. Il est, avec Louane, le grand favori de cette 31e édition.