"Tous à l'opéra" : journées portes ouvertes les 6 et 7 mai

  • A
  • A
"Tous à l'opéra" : journées portes ouvertes les 6 et 7 mai
En 2016, "Tous à l'opéra" avait accueilli 80.000 visiteurs.@ Tous à l'Opéra
Partagez sur :

De Paris à Avignon, en passant par Bordeaux, Metz et Rennes : 21 opéras ouvrent leurs portes au public ce week-end. 

VIDEO

Vocalises et entrechats à tous les étages : 21 maisons d'opéra ouvrent leurs portes au public dans toute la France le week-end des 6 et 7 mai pour la manifestation "Tous à l'opéra".

Prudent de réserver. En ouverture de la fête, la marraine de la manifestation, la contralto québecoise Marie-Nicole Lemieux propose un concert gratuit à l'Opéra Comique à Paris, qui rouvre vendredi ses portes après 20 mois de travaux. Bien d'autres concerts sont ouverts gratuitement au public pendant le week-end comme la répétition d'Anna Bolena de Donizetti à Avignon, des Pêcheurs de perles de Bizet à Bordeaux, et pour la première fois, une représentation gratuite à l'Opéra de Paris (Wozzeck d'Alban Berg). Les places sont limitées et il est prudent de réserver sur les sites des théâtres.

Jeux de piste, parcours dansés, ateliers de maquillage... A Metz, on peut assister à La Voix humaine, texte époustouflant de Jean Cocteau mis en musique par Francis Poulenc, à Rennes c'est la célébrissime Carmen, opéra le plus joué au monde, qui est ouvert au public et à Tours Rusalka de Dvorak. Pour les familles, les opéras rivalisent d'imagination : jeu de piste à Tours, visites guidées théâtrales avec un comédien à Nancy, parcours dansés dans des lieux insolites à Metz, Opéra bus dans les rues de Reims avec des extraits d'Isis de Lully, ateliers de maquillage et de technique vocale à l'opéra de Reims...

80.000 visiteurs l'an dernier. L'Opéra de Caen propose une exposition de portraits de femmes en costume d'opéra en prison, à la suite d'un atelier "opéra" mené dans le centre pénitentiaire de Caen en 2015 et 2016 auprès des détenues. Plusieurs maisons lyriques proposent au public de s'essayer au chant en famille (Caen, Lyon, Tours, Toulouse, Rouen). Vichy propose aux visiteurs de contribuer à la réalisation d'une maquette et d'un costume autour de l'opéra Don Giovanni au cours d'ateliers. 

L'an dernier, pour sa dixième édition, la manifestation "Tous à l'opéra" avait accueilli 80.000 visiteurs.