Tété : "Prince avait ce côté plus fou que Michael Jackson"

  • A
  • A
Tété : "Prince avait ce côté plus fou que Michael Jackson"
Prince.@ Bertrand GUAY / AFP
Partagez sur :

Sur Europe 1 samedi, le chanteur Tété a rendu hommage à Prince, un "empereur" de la musique qui l'a inspiré. 

INTERVIEW

Prince, retrouvé mort jeudi à 57 ans, a été une source d'inspiration pour nombre d'artistes. Parmi les envoûtés, Tété, qui a d'ailleurs repris le titre Raspberry Beret de la légende. Il était au micro d'Europe 1 samedi dans C'est arrivé cette semaine pour raconter comment il voyait l'artiste.

"La période bleue de Prince, c'est les années 80". "On parle tout le temps de la période bleue de Picasso, pour moi la période bleue de Prince, c'est les années 80, les années pop, des chansons à refrain, des mélodies, des histoires, ces chansons qu'on connaît tous. Après, il a eu une période plus funk, plus sur le live" commente-t-il.

Michael le roi, prince l'empereur. Où placer Prince parmi les chanteurs de funk, et où l'intégrer dans la famille noire-américaine de la musique ? "Prince transcende toutes ces familles là ! Il y a le morceau Controversy qui précède la période bleue dont je parlais, dont les premiers vers sont : 'Suis-je noir, blanc, hétéro, gay ?' Je trouve que c'est un truc qui le résume bien. Prince avait ce côté plus fou que Michael Jackson. Michael, qui était un peu plus policé, voulait être le roi de la pop. Prince voulait être une espèce d'empereur de la musique qui allait jusqu'à renier son nom, qui a beaucoup écrit pour d'autres."

Musique ambitieuse, mais populaire. Tété confie que lorsqu'il compose, il pense "toujours à la folie d'un Prince qui avait l'air de le faire avec une facilité déconcertante. Son travail est très ambitieux harmoniquement. On dit que la musique populaire doit être simple, Prince est quelqu'un qui a démontré le contraire avec brio."

>> Le clip de Tete qui Tété reprenant Raspberry Beret