Terry Gilliam sur la mort de Jean Rochefort : "Don Quichotte est mort mais il vivra toujours"

  • A
  • A
Terry Gilliam sur la mort de Jean Rochefort : "Don Quichotte est mort mais il vivra toujours"
Jean Rochefort avait interprété Don Quichotte pour Terry Gilliam dans un projet de film avorté.@ Capture d'écran
Partagez sur :

Le réalisateur américain, qui avait commencé à tourner un film sur Don Quichote avec Jean Rochefort, a salué un "comédien brillant" et "un cavalier élégant".

Le réalisateur américain Terry Gilliam, qui n'avait pas pu boucler son film L'homme qui tua Don Quichotte en raison des problèmes physiques de Jean Rochefort, s'est dit très touché lundi à l'annonce de la mort de l'acteur français

"Il était le seul et unique Don Quichotte". À la demande du magazine Première, le metteur en scène a rédigé quelques mots qu'il a entre-temps publié sur son compte Facebook. "Don Quichotte est mort mais il vivra toujours", écrit-il. Je suis bouleversé d'apprendre la mort de Jean Rochefort alors que nous sommes en train de finaliser le montage de L'homme qui tua Don Quichotte (avec le Gallois Jonathan Pryce, l'acteur principal de Brazil, dans le rôle titre). Pour moi, il était le seul et unique Don Quichotte, à l'origine de mon long voyage avec ce film."

"J'ai imaginé qu'il était capable de vivre éternellement". "C'était un grand acteur, un comédien brillant, un cavalier élégant, courageux et déterminé à continuer le tournage malgré des douleurs physiques sévères", poursuit Terry Gilliam. Il était l'incarnation et l'esprit du Chevalier à la Triste Figure. La dernière fois que je l'ai vu, il avait l'air de rajeunir, pas de vieillir. J'ai imaginé que, comme Quichotte, il était capable de vivre éternellement".