Sous l'hôpital Cochin, la carrière des Capucins s'ouvre au public

  • A
  • A
Sous l'hôpital Cochin, la carrière des Capucins s'ouvre au public
La carrière des capucins ouvre au public samedi après-midi.@ Capture d'écran YouTube
Partagez sur :

La carrière des capucins sera exceptionnellement ouverte au public samedi après-midi. Europe 1 l'a visitée en avant-première.

Dans la catégorie du tourisme sous-terre, on ne présente plus la visite des Catacombes de Paris, mais ce ne sont pas les sous-sols de Paris... Europe 1 a pu visiter en avant-première la carrière des Capucins, 20 mètres sous l'hôpital Cochin.

95% d'humidité. Dans le cadre des portes ouvertes de l'assistance publique et hôpitaux de Paris (AP-HP), le site, plus confidentiel, doit accueillir exceptionnellement les visiteurs samedi après-midi. Pour y accéder, il faut d'abord descendre 120 marches dans l'obscurité. On découvre alors un dédale de salles et de galeries sur plus d'un kilomètre. 95% d'humidité, 14 degrés jour et nuit et une légère odeur de renfermé, sans aucun doute l’endroit est particulier. "Là, vous avez les pierres que l'on a pu retrouver. L'homme a fait un travail énorme ici", raconte Philippe Thévenon, président de l'association en charge du site. Depuis 40 ans, il y descend toujours avec la même admiration.

Un Paris d'un autre temps. Durant la visite, il raconte l'histoire de cette carrière du moyen âge, consolidée au 17ème siècle et qui porte les traces de l'Histoire. Mais la carrière des capucins offre aussi une visite de Paris un peu particulière. "Actuellement, nous sommes côté trottoir Cochin et là, sous la lumière jaune, nous serons juste en dessous des grilles du Val de Grace, nous allons traverser sous le boulevard", explique-t-il.

Et dans cette plongée dans le Paris d'un autre-temps, les visiteurs peuvent même emprunter des rues que l'on ne trouve plus à la surface. "Vous allez voir la rue des Bourguignons, cette rue qui n'existe plus, mais qu'on trouve en sous-sol. Haussmann a mangé le champ des capucins et la rue pour faire son boulevard", décrit encore Philippe Thévenon.

Et avant son ouverture au public samedi, la carrière des Capucins a déjà accueilli quelques privilégiés et notamment Mimi Mathy dans l'un des épisodes de la célèbre série Joséphine ange gardien.