Samba : rencontre avec Omar Sy, Eric Toledano et Olivier Nakache

  • A
  • A
Samba : rencontre avec Omar Sy, Eric Toledano et Olivier Nakache
@ Europe 1
Partagez sur :

EN COULISSES - Omar Sy et les réalisateurs de Samba, Eric Toledano et Olivier Nakache, sont venus répondre aux questions des auditeurs d’Europe 1.

Samba, film dont Europe 1 est partenaire, raconte l’histoire d’une rencontre entre Samba Cissé, placé en centre de rétention, et Alice -  incarnée par Charlotte Gainsbourg - une jeune femme engagée auprès des sans-papiers. A l’occasion de sa sortie en salle le 15 octobre, quelques chanceux auditeurs ont pu assister à la projection du film. Les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano et leur acteur fétiche, Omar Sy, les ont retrouvés ensuite pour répondre à leurs questions.

L’histoire. Samba Cissé vit en France depuis 10 ans et enchaîne les petits boulots illégaux pour obtenir ses papiers. A l’autre bout de la chaîne Alice, cadre supérieure, tente de redonner un sens à sa vie en s’engageant dans une association d’aide aux sans-papiers. Le film Samba, c’est l’histoire de leur rencontre qui marquera un tournant dans leur vie.

Charlotte a fait grandir Omar dans son travail d’acteur. En ouverture de cette rencontre, Eric Toledano, Olivier Nakache et Omar Sy abordent les grands thèmes de Samba face à Bruno Cras. Omar Sy évoque notamment son travail avec Charlotte Gainsbourg une partenaire de jeu "très sérieuse, tout le temps dedans, tout le temps vraie (…) avoir une partenaire comme Charlotte, ça m’aide beaucoup et ça me fait grandir dans mon travail d’acteur".   



La masterclass de SAMBA chez Europe 1par Europe1fr

Les auditeurs d'Europe 1 posent leurs questions à Omar Sy, Eric Toledano et Olivier Nakache :

Omar Sy, une évidence pour les réalisateurs de Samba ? Après le succès d’Intouchables, on est en droit de se demander si Omar Sy s’est naturellement imposé au combo de réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano. Ce dernier intervient : "même s’il n’y avait pas eu ça [ le succès d’Intouchables ] est-ce qu’on aurait eu envie de travailler avec lui ? Réponse oui".   



La masterclass de SAMBA chez Europe 1, réponse...par Europe1fr

Un nouveau regard sur les sans-papiers ? En réponse à une auditrice, Omar Sy affirme que l’image des sans-papiers a changé pour lui. En effet "faire 1m92 c’est un avantage (…) mais quand on n’a pas de papiers et qu’on essaie de se faire tout petit, cela devient un handicap, on rentre les épaules, on se tasse un peu, on devient tout petit, on baisse la tête". Des détails d’importance qu’Omar Sy a découverts au travers du personnage de Samba.



La masterclass de SAMBA chez Europe 1, réponse...par Europe1fr

Omar Sy, entre la France et les Etats-Unis. Le doute plane en effet sur l’orientation de carrière d’Omar Sy qui réside aujourd’hui aux Etats-Unis. Mais ce dernier tient à rassurer le public  de l’Hexagone : "je suis parti vivre là-bas mais je travaille ici ! Je n’ai pas décidé d’arrêter avec le cinéma français, j’ai encore beaucoup de projets ici".



La masterclass de SAMBA chez Europe 1, réponse...par Europe1fr

A quoi ressemble une réalisation à deux têtes ? Pour Omar Sy, les deux réalisateurs forment une réelle entité, une même voix « ils travaillent dans le même sens, ils sont tout le temps d’accord, ou bien ils prennent le temps de s’engueuler avant d’être sur le plateau ». Un fonctionnement proche du duo Omar & Fred qui lui permet de saisir facilement ce mode de travail.    



La masterclass de SAMBA chez Europe 1, réponse...par Europe1fr

"Tu devrais garder la moustache ça te fait un style !". C’est en ces termes qu’Omar Sy est interpellé par un jeune auditeur, en voici l’extrait :



La masterclass de SAMBA chez Europe 1, réponse...par Europe1fr

Des regrets, des frustrations dans ce film, Mr Nakache et Mr Toledano ? Pour Olivier, faire un film c’est "gérer l’inattendu, de temps en temps il est très heureux, de temps en temps c’est des soucis (…) c’est comme un sport de combat, on doit aller au bout et gérer les compromis". Et à Eric de conclure sur l’aspect positif de ce métier de réalisateur qui est avant tout une chance selon lui.



La masterclass de SAMBA chez Europe 1, réponse...par Europe1fr