Salut les copains : souvenirs, souvenirs !

  • A
  • A
Salut les copains : souvenirs, souvenirs !
Partagez sur :

VIDEO - Un coffret 3 DVD fête les cinquante ans de l’émission phare d’Europe 1. Images cultes d'une jeunesse yé-yé.

Loin d’être nostalgique, l’anniversaire de Salut les copains est au contraire un formidable hommage à l’innovation. L’émission naît le 19 octobre 1959 sur les ondes d’Europe n°1, une radio lancée cinq ans plus tôt et qui bouleverse déjà le paysage radiophonique. La direction demande à Daniel Filipacchi – la voix du jazz – de remplacer Suzy, une jeune Américaine, aux commandes d’une émission consacrée au rock’n’roll fraîchement débarqué des Etats-Unis. Le titre de l’émission retenu, Salut les copains, est inspiré d’une chanson de Gilbert Bécaud.

Aidée par l’arrivée du rock à la française et la vague yé-yé, SLC va très vite séduire les jeunes. A l’époque, pas de lecteur MP3. La révolution technologique des années 50, c’est le transistor, qui permet aux adolescents d’écouter la radio dans sa chambre, isolé des parents.

Johnny Hallyday, France Gall, Françoise Hardy ou encore Cloclo : ils passeront tous en boucle dans SLC, qui invente le "matraquage" : un disque doit passer souvent pour rendre l’auditeur "accro".

C’est cette aventure que vous pourrez vivre ou revivre avec le coffret DVD à paraître le 3 novembre aux éditions Montparnasse. A l’intérieur, 3 DVD, une copie du premier 45 tours de Johnny, un livret retraçant l’histoire de SLC, des bonus (actualités de l’époque, réclames, interview) et 140 chansons cultes dont voici un petit avant-goût :


La génération SLC, c'est aussi les Moody Blues, Herbert Léonard et Michel Fugain :


Notez également la sortie du livre Nos années Salut les copains 1959/1976, de Christophe Quillien, chez Flammarion, et de coffrets 4 CD et box collector chez Universal. Enfin, tout au long du week-end, Europe 1 fêtera les 50 ans de SLC sur son antenne.

Rééoutez les émissions d'Europe 1 consacrées à Salut les copains :

Daniel Filipacchi raconte l'aventure SLC au micro de Marc-Olivier Fogiel

Studio Europe 1

Spécial SLCLe Top 50 d'Aline On connaît la musique de Thierry LecampRegarde les hommes changer de Frédéric Taddeï