Robert Charlebois : "Je fais de la haute couture musicale"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Alors qu'il s'apprête à entamer une nouvelle tournée française, le chanteur Robert Charlebois est venu se confier à Daphné Bürki dans "Bonjour la France", lundi sur Europe 1.

INTERVIEW

30 albums, 300 chansons et des milliers de fans à travers le monde. Voilà comment résumer, en chiffres, l'impressionnante carrière de Robert Charlebois. L'auteur, compositeur et interprète québécois s'apprête à se lancer dans une grande tournée à travers la France, baptisée 50 ans, 50 chansons.

Éviter "la langue de Charlebois". S'il confie ne pas beaucoup aimer la promotion, il s'est soumis avec humour à l'exercice dans Bonjour la France, sur Europe 1, lundi matin. "Il faut beaucoup parler de soi et répondre aux mêmes questions. Mais pour moi, ce sont les mêmes anecdotes. À un moment donné, on tombe dans la cassette automatique qu'ont les politiciens. La langue de bois est inévitable… ou la langue de Charlebois si vous préférez !", a-t-il lâché dans un rire.

Entendu sur Europe 1
L'artiste n'est pas là pour se faire plaisir pendant le show, il est là pour savourer son bonheur après le show

50 ans, 50 chansons. Ce nouveau tour de chant, Robert Charlebois l'a longuement travaillé, notamment au Canada où il adaptait son spectacle en fonction des villes où il se rendait. "On faisait des enquêtes pour savoir ce que les gens avaient envie d'entendre", a-t-il raconté à Daphné Bürki. Comment choisir, en effet, quand le répertoire est riche de tant de tubes, comme La Boulé, Je reviendrai à Montréal, Lindberg ou encore Ordinaire. Simplement en écoutant les envies du public, qui n'a pas les mêmes chansons favorites en fonction des régions.

Des chansons choisies méticuleusement. "Mes chansons, je peux me les chanter dans ma douche ou dans mon salon. L'artiste n'est pas là pour se faire plaisir pendant le show, il est là pour savourer son bonheur après le show. Il faut que les gens repartent émus, bouleversés, en riant ou en pleurant. C'est ça la récompense", assure-t-il. Un vrai travail d'orfèvre. "Je fais de la haute-couture musicale", juge-t-il. Et d'ajouter : "Pour l'Europe, c'est à peu près toujours les mêmes chansons qui reviennent".


Les dates de la tournée

Robert Charlebois est en concert le 7 avril au Grand Rex à Paris. Le 9 mars à Béziers, le 16 à Lens, le 18 à Conflans-Sainte-Honorine, le 20 à Sausheim, le 22 à Montmélian, le 23 à Lyon...

>> Ecoutez l'interview intégrale de Robert Charlebois dans "Bonjour la France" :