Retour d'"X-Files" : ce que nous réserve le 1er épisode de la nouvelle saison

  • A
  • A
Partagez sur :

La série paranormale "X-Files" fait son retour en 2016 après treize ans d'absence. Le premier épisode a été présenté à Cannes. 

Mulder et Scully vont reprendre du service. Après treize ans d'absence, les ex-agents fédéraux sont de retour pour une nouvelle saison de la série américaine de science-fiction "The X-Files". L'un des programmes les plus populaires des années 1990 va donner lieu à six nouveaux épisodes, qui seront diffusés en janvier au Etats-Unis et début 2016 sur M6 en France. Le premier de ces six épisodes a été présenté mardi au marché international de l'audiovisuel de Cannes (Mipcom). Alors, convaincant ?

D'abord, il y a la musique. On se souvient du générique, quelques notes angoissantes pour planter le décor. Il est bien là, avec la musique de Mark Snow et ses mystérieuses notes de synthétiseur dans le tout nouvel épisode.


Generique x-filespar lagernouille44

Ensuite, le duo des ex-agents fédéraux. David Duchovny et Gillian Anderson, les acteurs d'autrefois, se sont de nouveau glissés dans les costumes de Fox Mulder et Dana Scully.

Dans le premier épisode de cette nouvelle saison, ils se déchirent dans un jeu dangereux mené par un millionnaire. Le créateur d'"X-Files", Chris Carter, s'est inspiré de "plusieurs adeptes de la conspiration dans les médias alternatifs" pour créer ce nouveau personnage. Comme toujours, Mulder s'engouffre tête baissée dans les théories les plus sombres : une organisation secrète aurait réussi à maîtriser les technologies extraterrestres dans le but de dominer le monde. Des théories bonnes pour les "technoparanoïaques", aux yeux de la sceptique Scully.

Paranoïa ambiante. Pour ce qui est du climat, le créateur de la série a misé sur la vision d'une Amérique sous vidéosurveillance, de citoyens traqués et d'un gouvernement surpuissant. Traumatisés par les attentats du 11 septembre 2001, surinformés, ultra-connectés, les Américains ont profondément changé en une décennie, explique-t-il, et "c'était le moment idéal pour revenir avec X-Files.

Chris Carter s'est entouré d'anciens auteurs de la série mais aussi de nouveaux collaborateurs pour proposer cette saison très courte, dont le rythme sera donc accéléré, dit-il. Les 202 précédents épisodes d'"X-Files" ont été diffusés pendant neuf saisons entre 1993 et 2002. La série avait connu un succès mondial, remportant 16 Emmy Awards et 5 Golden Globes, entre autres récompenses. Chris Carter n'exclut pas de se lancer dans une saison supplémentaire. "Je lis tous les jours dans les journaux de quoi faire de nouveaux épisodes", assure l'auteur.