Quelles sont les grandes expositions de la rentrée ?

  • A
  • A
Quelles sont les grandes expositions de la rentrée ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

VISITE - De la peinture, surtout, mais aussi de la photo, Europe 1 fait le point sur les rendez-vous incontournables. 

Pour voyager dans le temps. A Chantilly, vous pourrez admirer les chefs-d'œuvre de la peinture italienne du 15e siècle, les œuvres de Fra Angelico, de Botticelli et d'autres grands maîtres. "La Thébaïde", le tableau de Fra Angelico, peint en 1430, avait été divisé en six panneaux au 19ème siècle, puis disséminé à travers le monde. Il a été reconstitué par les spécialistes de la peinture italienne. On peut désormais contempler l'œuvre entière au musée de Chantilly, jusqu'au 4 janvier 2015. 

A Paris, le musée Maillol dédie une étonnante rétrospective à la famille Borgia, à partir du 17 septembre. Des armures, des bijoux et des tableaux retracent l'histoire de cette famille espagnole sulfureuse, qui deviendra emblématique de la décadence à la Renaissance. 

Encore de grands peintres. Pour aller admirer leurs toiles, c'est du côté de la Suisse qu'il faut chercher. Si vous êtes frontaliers et que vous habitez Mulhouse, Colmar ou encore les abords du lac Léman, courrez vite voir Renoir à la fondation Gianadda, à Martigny. Vous aurez la chance de découvrir une centaine de tableaux rarement dévoilés au public car ils ont été prêtés par des particuliers :

Du côté de Bâle, une grande expo consacrée à Courbet se tiendra dès le 5 septembre à la fondation Beyeler

Les grands rendez-vous. Vous aurez rendez-vous avec Marcel Duchamp, le roi des Dadaïstes, à partir du 24 septembre, au Centre Pompidou à Paris. C'est lui qui a transformé un urinoir en objet d'art ou ajouté une moustache à La Joconde.

Les portraits colorés, bariolés, déjantés de Niki de Saint Phalle investiront quant à eux le Grand Palais à partir du 17 septembre. Vous pourrez aller voir ses "Nanas" et ses tableaux-tirs.

Si l'agenda de votre rentrée est déjà chargé, notez tout de même qu'Andy Warhol sera au Musée d'Art Contemporain de Marseille dès le 5 décembre.

Et pour les amateurs de photos ? Le rendez-vous clé de Perpignan, c'est en ce moment : la 26e édition du photojournalisme "Visa pour L'image" s'intéresse, jusqu'au 14 septembre, à l'avenir du métier avec le développement des Smartphones. 

Le musée des beaux-arts de Bordeaux expose des clichés américains, jusqu'au 10 novembre. Les photographies proposent au visiteur de voyager à travers les nombreux mythes du grand Ouest américain, de la fin du 19e siècle à aujourd'hui.