Un manga français adapté au Japon, une première !

  • A
  • A
Un manga français adapté au Japon, une première !
@ Ankama
Partagez sur :

Avec "Radiant", le Toulousain Tony Valente vit une véritable success story. La chaîne japonaise NHK vient d'annoncer qu'elle l'adaptait en dessin animé.

Tony Valente vit un rêve éveillé. Le trentenaire né à Toulouse ne s'attendait pas à pareil succès lorsqu'il a dessiné le premier Radiant en 2013. Son manga français va bientôt être adapté en dessin animé au Japon par la chaîne NHK, la plus connue. Une première.

Une success story inattendue. A l'origine, la série de ce manga 'made in France' ne devait compter que trois tomes. Mais ça, c'était avant. Avant que le succès ne lui tombe dessus. Aujourd'hui, Tony Valente en est déjà à son huitième numéro - plus d'un par an ! - et la saga n'est pas prête de s'arrêter.

Avec 180.000 exemplaires vendus en France, Radiant connaît un gros succès. Le bouche-à-oreille a fini par atteindre le Japon où la bande dessinée est d'abord arrivée sur papier. Prochaine étape donc, la télévision en octobre 2018 - puis en France dans la foulée. Un beau clin d'oeil pour un pays qui a plus tendance à exporter ses mangas (Dragon Ball Z, Naruto, Astro Boy, etc) qu'à en importer. 

"J'ai ressenti un choc". "J'ai failli tomber dans les vapes. C'était très compliqué. Je ne suis pas du genre à exprimer ma joie en criant et en sautant partout, mais là j'ai ressenti un choc. C'est une chaîne mythique pour tous ceux qui ont baigné dans cette culture depuis le Club Dorothée", a confié Tony Valente, encore sous le coup de l'émotion, à Europe 1. 

Un monde fantastique

L'histoire de la série Radiant se déroule dans un monde fantastique où des monstres, les Némésis, tombent du ciel. Mais des hommes et femmes, menés par Seth, un jeune sorcier courageux, les combattent pour les éliminer. Le neuvième tome est attendu pour mai.