Pissarro : découvrez l’exposition du Musée du Luxembourg à partir du 16 mars

  • A
  • A
Partagez sur :

Europe 1 accompagne l'exposition "Pissarro à Eragny : la nature retrouvée", ouverte au Musée du Luxembourg (rue Vaugirard à Paris) jusqu'au 9 juillet 2017.

"Pissarro à Eragny : la nature retrouvée", c’est le nom de cette exposition accessible au public à partir du 16 mars et jusqu’au 9 juillet prochain. Une exposition réalisée par la RMN-Grand Palais. Une première depuis 1981 et la dernière grande exposition d’oeuvres de Camille Pissarro à Paris.

L’année 2017 marque le grand retour de cet aîné du groupe impressionniste sur la scène parisienne. L’exposition du Musée du Luxembourg se concentre sur les deux dernières décennies de la carrière du peintre. "Installé dans le village d’Eragny-sur-Epte, il y développe une forme d’utopie qui traverse aussi bien sa peinture que son engagement politique", décrit l’équipe de l’exposition.

L’artiste s’y est installé au printemps 1884, louant une belle maison de campagne dont il deviendra propriétaire en 1892 grâce à un prêt octroyé par Claude Monet, et où il restera toute sa vie.

L’exposition inclut non seulement les émouvants paysages de cette pseudo-ferme, résolument rustique et productrice (à l’opposé de la luxuriance colorée de Giverny), que Pissarro a immortalisés au fil des saisons, mais également des tableaux représentant une multitude de personnages, conçus dans l’atelier et localisées dans les terrains champêtres d’Éragny. Des oeuvres à analyser également sous l’angle politique : Pissaro était un fervent anarchiste.

Exposition ouverte du lundi au jeudi de 10h30 à 18h, et du vendredi au dimanche, de 10h30 à 19h. Fermeture le 1er mai. Entrée : 12€, tarif réduit à 8,50 €, gratuit pour les moins de 16 ans et les bénéficiaires des minima sociaux.