Palmarès du Festival de Cannes 2016 : l'avis de Bruno Cras

  • A
  • A
Partagez sur :

Le journaliste cinéma d'Europe 1 a réagi au palmarès cannois, qui suscite beaucoup de réactions parmi les journalistes.

Après onze jours de compétition, le jury du 69e Festival de Cannes a rendu son verdict. Ken Loach remporte la Palme d'or pour Moi, Daniel Blake (la deuxième en dix ans), pendant que Xavier Dolan, Asghar Farhadi, Andrea Arnold, Olivier Assayas et Cristian Mungiu reçoivent tous un prix. Un palmarès qui a suscité beaucoup de commentaires chez les journalistes, dont certains n'ont pas hésité à huer le jury lors de la conférence de presse qui se tenait après la cérémonie. Toni Erdmann, grand chouchou de la presse, est notamment reparti bredouille.

"Des films forts". De son côté Bruno Cras, journaliste cinéma d'Europe 1, se félicite de ce palmarès. "Les membres du jury ne sont pas des perdreaux de l'année", tempère-t-il. "Ils connaissent le cinéma sur le bout des doigts et autant que les critiques". Selon lui, en choisissant de récompenser Ken Loach et Xavier Dolan, le jury a salué "des films forts qui vont interpeller, secouer ou émouvoir les spectateurs".

"Intellectuellement correct". Bruno Cras estime que les films préférés des journalistes étaient critiquables. "Le côté intellectuellement correct d'une certaine critique préfère un film imparfait mais aux intentions nobles, à un film qui va toucher directement le public", conclut le journaliste cinéma d'Europe 1.