Oscars 2017 : mode d'emploi

  • A
  • A
Oscars 2017 : mode d'emploi
La 89e cérémonie des Oscars se tiendra au Dolby Theatre de Los Angeles.@ AFP
Partagez sur :

Europe 1 vous donne les clés pour tout savoir sur la 89e cérémonie des Oscars qui aura lieu dans la nuit du dimanche au lundi 27 février.

Deux jours après les César, place aux Oscars. La grand-messe hollywoodienne, qui se déroule dans la nuit de dimanche à lundi, heure française, est à suivre en direct sur Europe1.fr. D'ici là, voici tout ce que vous devez savoir sur cette cérémonie tant attendue. 

Qui désigne les lauréats ?

Près de 6.000 personnes votent pour désigner les oscarisés chaque année. Un premier tour sert à déterminer les nommés, puis, lors du second tour, on désigne le futur lauréat. Depuis 2013, ce vote se déroule de deux manières : par courrier et sur Internet. À noter que les membres de l'Académie ne votent que pour des candidats de leur collège : les acteurs pour les acteurs, les réalisateurs pour les réalisateurs, etc. Seule exception pour l'Oscar du meilleur film, choisi par tous. 

Qui anime la soirée ?

Humoriste et animateur de télévision, Jimmy Kimmel fait partie de ces célèbres têtes d'affiches de la télévision américain qui officient dans un late-show. À la tête du Jimmy Kimmel Live! (ABC) depuis 2003, il succède ainsi à Chris Rock à la tête de la cérémonie des Oscars.

Qui sont les favoris ?

C'est La La land, de Damien Chazelle, qui fait figure d'immense favori. Tout d'abord, le film compte quatorze nominations, égalant ainsi le record de Titanic (1997) et Eve (1950). De plus, le long-métrage est sur une très bonne lancée. Au dernier Golden Globes, La La Land est ainsi reparti avec sept distinctions. Quelques semaines plus tard, lors des Bafa, le long-métrage a été distingué à cinq reprises.

Ensuite, ce sont Premier Contact et Moonlight qui comptent le plus de nominations, huit chacun.

Quelles différences avec les César ?

Contrairement aux César, les Oscars donnent une grande place aux récompenses techniques. Mixage son, montage son, maquillages et coiffures, autant de techniciens du cinéma qui sont récompensés lors de la cérémonie américaine, contrairement à son équivalent français.