Opération "Partir en livre" tout l'été : "On est là pour transmettre un plaisir"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Vincent Monadé, président du Centre national du livre, évoque l'opération qui se tient du 11 au 22 juillet, et veut "transmettre la passion lecture à la jeunesse".

INTERVIEW

La quatrième édition de "Partir en livre" a débuté mercredi et se poursuit jusqu'au 22 juillet. L'événement, organisé par le Centre national du livre, se présente comme "la grande fête du livre pour la jeunesse".

"6.400 événements sur tout le territoire". Cet été, sur la plage, au camping, au bord des piscines municipales, vous pourriez bien trouver des dizaines de livres qui n'attendent qu'une chose : être lus. Bibliothèques hors les murs, camions de livres itinérants, "Partir en livre", c'est le rendez-vous estival de la jeunesse et de la lecture.

"Au total, 6.400 événements sont organisés sur tout le territoire. L'idée, c'est de sortir le livre des lieux où il est", indique Vincent Monadé, président du Centre national du livre, au micro d'Europe matin. Dans "Partir en livre", c'est la bibliothèque qui vient au public et plus l'inverse. "On veut casser l'idée : 'la bibliothèque n'est pas pour moi car je ne suis pas un lecteur'", souligne-t-il.

"On est seulement là pour transmettre un plaisir". L'événement est essentiellement dirigé vers la jeunesse. "L'idée est de se dire que ce pays est plutôt un pays de lecteurs, très attachés à la littérature, et qu'on peut en faire une nation de lecteurs, mais qu'il faut commencer très tôt", explique Vincent Monadé. Livres, BD, manga, tout le monde peut trouver son idéal de lecture. "On ne porte pas de jugement sur les livres. On est seulement là pour transmettre un plaisir", affirme le président du Centre national du livre.