One Piece 2:01
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Alexis Rey-Millet
Sorti en salles mercredi, le film "One Piece : Red" déchaîne les fans de Luffy au chapeau de paille. Adapté de "One Piece", manga d'Eiichirō Oda, le film fait grand bruit en France, deuxième pays consommateur mondial de mangas derrière le Japon. Retour sur une œuvre culte qui aura battu de nombreux records.

Entre son succès au box-office et les incidents lors de ses avant-premières, le film One Piece : Red déchaine les passions. Sorti mercredi en salle, le quinzième film basé sur le manga One Piece fait beaucoup parler de lui en France, deuxième consommateur mondial de mangas derrière le Japon. Publié dans le Shonen Jump pour la première fois en 1997, retour sur une œuvre aux nombreux records qui aura su faire sa place dans le paysage de la bande dessinée en France.

Le monde de One Piece, un vaste terrain de jeu 

One Piece, c’est tout simplement le manga le plus vendu de l’histoire. Avec plus de 500 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, les chiffres vertigineux de One Piece dépassent même ceux de romans cultes comme Harry Potter. Le manga a pour avantage d’avoir plus de tomes que la saga de J. K. Rowling, puisque 103 tomes et 1.056 chapitres nous racontent les aventures de Luffy et de son équipage depuis plus de 25 ans.

On suit donc l'histoire de Monkey D. Luffy, un jeune pirate qui parcourt les océans à la recherche du trésor qui fera de lui le roi des pirates : le One Piece. Le succès de l'œuvre n'est pas difficile à comprendre : le manga est drôle, ses personnages attachants, et l’univers dans lequel ils évoluent fait rêver ses lecteurs. Le monde de One Piece est en effet un vaste terrain de jeu dans lequel on peut y retrouver cyborgs, samouraïs ou zombies. Une infinité de possibilités pour son auteur, Eiichirō Oda, qui peut donc décliner l’univers de One Piece à la seule limite de son imagination.

Déjà 179.000 entrées et des incidents en salle

Les péripéties de Luffy et de son équipage font également le bonheur de l’éditeur français Glénat, qui réalise des ventes record avec le manga. Le dernier tome de One Piece paru en 2021 avait été tiré à 250.000 exemplaires, des chiffres habituellement réservés aux prix Goncourt.

Le film One Piece : Red est bien parti pour cartonner au box-office français, alors que 179.000 spectateurs survoltés ont déjà fait le déplacement pour aller le voir en avant-première ce week-end. Des séances qui ne se sont néanmoins pas toujours bien déroulées, avec des scènes de débordements, de cris de joie et d’hystérie dans les cinémas.

Alors que le manga semble doucement s’approcher de son dénouement après plus d'une centaine de tomes, les fans semblent partis pour pleinement profiter de l’expérience One Piece : Red au cinéma.