Omar Sy pour incarner Knock ? "Pas mal de financiers voulaient réécrire le scénario"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Sur Europe 1, la réalisatrice Lorraine Levy explique qu'au moment de présenter son projet de film, des financiers voulaient revoir le scénario.

Dans Bonjour la France, Lorraine Levy a expliqué la genèse de son film Knock avec Omar Sy et évoqué les financiers qui voulaient changer l'histoire en raison de son choix d'acteur. Le Docteur Knock, personnage créé en 1923 par Jules Romains dans sa pièce Knock ou le Triomphe de la médecine, raconte l'histoire d'un docteur charlatan qui invente des maladies à ses patients pour faire fortune. Personnage culte au théâtre, Knock a déjà été adapté au cinéma en 1925, 1933 et en 1951. Louis Jouvet y tenait le rôle titre.

"J'ai tenu". Réaliser Knock, "cela n'a pas été aussi simple que ça", confie Lorraine Levy. Sur Europe 1, la cinéaste raconte qu'au moment de trouver des financements pour le film, le choix d'Omar Sy comme acteur principal soulevait des questions. "Pas mal de financiers me disaient : 'si Omar Sy accepte, alors il faudrait réécrire le scénario en tenant compte de sa négritude et en l'expliquant'. Autrement dit, il fallait le justifier, parce qu'on est dans un film d'époque et que c'est un classique", explique Lorraine Levy.

"C'est la première fois qu'un acteur noir joue un classique, et du coup, aux yeux de ces gens, il fallait le justifier. Et bien non, moi j'ai tenu", affirme-t-elle. Omar Sy a rapidement été au courant de cette information, ce qui lui a donné envie de voir le film. "J'étais un peu hésitant au début et cette marque de courage de Lorraine m'a beaucoup interpellé. Elle a gardé ses convictions jusqu'au bout. Cela m'a convaincu", a expliqué l'acteur.