Objectif Oscars : des films Netflix vont sortir en salles aux Etats-Unis avant leur mise en ligne

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Objectif Oscars : des films Netflix vont sortir en salles aux Etats-Unis avant leur mise en ligne
Le dernier film des frères Coen, produit par Netflix, sortira d'abord au cinéma.@ Anthony HARVEY / AFP
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La plateforme Netflix a annoncé la sortie en salles de trois de ses prochains films, avant leur diffusion en ligne. Une pratique qui pourrait se pérenniser. 

Virage stratégique pour le géant du streaming. Netflix va diffuser trois de ses prochaines productions dans des salles de cinéma avant leur mise en ligne, a annoncé la plateforme. Une mesure destinée à mieux respecter la chronologie des médias, de manière à pouvoir présenter les films en question aux Oscars, ainsi qu'à différents festivals. En mai dernier, le jury de Cannes avait en effet refusé d'inscrire les longs-métrages Netflix en compétition

Le dernier film des frères Coen, La Ballade de Buster Scruggs, sortira donc le 8 novembre à New York et à Los Angeles, ainsi qu'au Mexique et au Royaume-Uni, une semaine avant sa mise en ligne, rapporte AlloCiné. Le très attendu Roma d'Alfonso Cuaron sera quant à lui visible au cinéma le 21 novembre, suivi par le thriller de Susanne Bier Bird Box, avec Sandra Bullock, le 13 décembre. D'autres longs-métrages aux castings prestigieux pourraient bénéficier du même traitement dans les mois à venir, à l'instar du prochain Martin Scorsese, The Irishman, avec Al Pacino, Robert De Niro et Harvey Keitel. 

Une vingtaine de pays concernés. Les modalités de diffusion de ces films en France n'ont pas encore été précisées, mais devraient l'être sous peu. Pour l'heure, seuls 20 pays sont officiellement concernés. En dehors des Etats-Unis, le Mexique, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, les pays Scandinaves et le Japon prendront notamment part à l'expérience.

Outre-Atlantique, les films seront distribués par des cinémas indépendants. Une manière de couper la poire en deux entre les exigences des jurys des Oscars et des festivals, qui ne sélectionnent que des longs-métrages sortis en salles, et celles des utilisateurs de Netflix, qui tiennent à garder leurs avantages.

En diffusant ses productions uniquement dans de "petits" cinémas, la plateforme fait en effet comprendre au public que le moyen le plus simple d'y accéder reste de s'abonner, tout en s'assurant le respect des règles des compétitions. Reste à savoir si les spectateurs accepteront de payer un ticket à une dizaine de dollars, pour un film visible quelques jours plus tard dans leurs salons.