"Nous t'aimons Whitney Houston"

  • A
  • A
"Nous t'aimons Whitney Houston"
Les obsèques de Whitney Houston se sont déroulées samedi à Newark, dans l'église de son enfance.@ MaxPPP
Partagez sur :

Les funérailles de la star ont eu lieu samedi dans le New Jersey, en présence de nombreuses stars.

Les obsèques privées de Whitney Houston ont commencé samedi à la mi-journée à Newark, dans le New Jersey. Famille, proches et amis de la chanteuse, décédée le 11 février à l'âge de 48 ans, étaient rassemblés en l'église baptiste "New  Hope". C'est dans cette église de briques rouges que Whitney Houston avait commencé sa formidable carrière en chantant du gospel.

"Nous t'aimons Whitney Houston"

Les obsèques étant privées, les fans étaient tenus à distance par de nombreux policiers. Ils pouvaient tout de même suivre la cérémonie retransmise en direct à la télévision et sur Internet. Des cartes de condoléances étaient accrochées aux grilles de l'église, avec des ballons et des fleurs, déposés par des mains anonymes. Des bougies et des ours en peluche étaient posés à terre.

La cérémonie a commencé avec un mot de bienvenue du maire. "Nous t'aimons Whitney Houston", a-t-il déclaré, face au cercueil recouvert de fleurs.

Regardez l'arrivée du corbillard doré dans lequel se trouve le corps de la star :

Stars et anonymes réunis pour un dernier adieu

Une chorale gospel avec une centaine de femmes et quelques hommes, pour la plupart noirs et tous habillés en blanc, ont chanté dans l'église baptiste peu avant le début officiel des obsèques. L'ambiance de fête était celle des cérémonies baptistes : chants, danses, cris, rires et applaudissements.

De nombreuses stars ont participé à la cérémonie qui a duré trois heures et demi. Citons notamment le pasteur Jesse Jackson et l'animatrice de télévision, Oprah Winfrey. L'ex-mari de Whitney Houston, Bobby Brown, en costume noir, était également présent au début de la cérémonie, tout comme la mère et la fille de la star. Aretha Franklin, malade, s'était décommandée à la dernière minute.

Stevie Wonder et Alicia Keys, très émus, ont chanté "pour leur amie"... "Je rends grâce à Dieu d'avoir été en vie en même temps que Whitney", a également déclaré le chanteur.

"J'étais encore ton bodyguard, il n'y a pas si longtemps"

L'acteur Kevin Costner, avec qui Whitney Houston avait triomphé en 1992 au cinéma dans Bodyguard, a pris la parole pour un vibrant hommage. Il a raconté des anecdotes très personnelles et comment la couleur de la star avait été un problème à une époque. "Peut-être fallait-il quelqu'un de blanc, personne ne l'a dit tout haut mais c'était une question entendue", a-t-il dit en évoquant la production du film Bodyguard. Pour lui, "elle était le choix parfait". 

Le comédien a aussi parlé du "fardeau inexplicable qui accompagne la célébrité : appelez-le doute, appelez-le peur, je porte le mien et je sais que les célébrités dans cette pièce portent aussi le leur", a-t-il dit, "ce fardeau qui a rendu Whitney superbe et qui l'a fait trébucher en partie à la fin".

A la fin de la cérémonie, le cercueil est sorti de l'église, alors que retentissait la chanson culte de la star "I will always love you". Déposé dans un corbillard doré, il a été emmené dans un lieu inconnu, en attendant l'enterrement au cimetière de Westfield, près de son père, dimanche.