Notre conseil cinéma du week-end, c’est "America"

  • Copié
Mathieu Charrier, édité par B.B
Pour ce documentaire, Claus Drexel a tourné dans un petit village américain, en novembre 2016, pendant l'élection de Donald Trump.

Que reste-t-il du rêve américain ? C'est le sous-titre, et le thème de ce film tourné en Arizona. Nous sommes dans un petit village, Seligman, traversé par la mythique route 66, dans le sable, la poussière. C'est une région aride, avec 450 habitants seulement, dont une dizaine qui témoignent de leurs craintes, leurs espoirs, leurs aspirations.

Voilà pour l'ambiance, une région renfermée sur elle-même. Et donc très sensible aux discours de Donald Trump, qui rythment le film. Et il y a un autre thème qui revient très souvent, c'est celui des armes au feu, deuxième amendement de la constitution américaine. Ils y sont très attachés. Il y a notamment cette scène avec un jeune couple dans son canapé, leur bébé sur les genoux, qui a quelques semaines. Et Claus Drexel leur demande quand ce petit aura une arme...

Il y a aussi Mike, le fossoyeur, au regard terrorisant, Sandy Coleman, vétéran de l'armée ou Corinne, supportrice, elle, de Bernie Sanders. C'est l'une des seules à ne pas être dans la caricature. C'est un peu à la limite du film, qui reste quand même un bon témoignage pour comprendre qui sont les électeurs de Donald Trump.

>> Regardez le bande-annonce :