Natalie Dessay, au sujet de la pièce de théâtre "Und" : "Il faut se laisser porter"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'ancienne cantatrice réalise un de ses rêves en montant sur scène pour jouer "Und", un monologue de l'Anglais Howard Barker.

INTERVIEW

On connaissait Natalie Dessay en tant que soprano, à l'Opéra. Depuis plusieurs mois maintenant, elle est comédienne, sur les planches de théâtre. Jusqu'au 13 octobre, le public peut ainsi la voir dans Und, une pièce de l'Anglais Howard Barker, au théâtre Dejazet à Paris.

"Il ne faut pas forcément comprendre". Monologue contemporain, Natalie Dessay ne cache pas qu'Und est un texte "un peu abscons". "Mon personnage va d'une idée à l'autre, certaines phrases ne se finissent pas", reconnaît la comédienne qui souligne que la pièce est à mi-chemin entre le happening et l’oeuvre d'art. "Il ne faut pas forcément comprendre, (...) mais il faut se laisser porter", affirme-t-elle.

"Ma décision par rapport à l'opéra est définitive". "L'idée de la pièce, c'est que cette femme attend et parle pour ne pas mourir. Tant qu'elle parle, l'inéluctable ne peut pas se produire", décrit Natalie Dessay. Une manière, selon l'ancienne cantatrice, d'appréhender "comment chacun d'entre nous va faire au moment ultime, au moment où le temps est venu de se poser la dernière question."

Une expérience qui ravit Natalie Dessay, qui a définitivement tourné la page de l'Opéra. "Je chante encore du classique, mais ma décision par rapport à l'opéra est définitive. (...) Il n'y a plus de rôle pour moi."