Musique, ciné, expo… Que nous réserve 2015 ?

  • A
  • A
Musique, ciné, expo… Que nous réserve 2015 ?
Partagez sur :

A VENIR -  Des comédies musicales, des films cultes et des expositions : tour d'horizon des grands événements à venir pour cette nouvelle année. 

Après une belle année culturelle en 2014, 2015 s'annonce déjà chargée. En 2015, on pourra réviser ses classiques - on aura le choix entre deux comédies musicales : Singin' in the rain et Résiste, avec les reprises de Michel Sardou et France Gall. On pourra aussi redécouvrir les chefs-d'œuvre de Velázquez, ou aller voir le premier film réalisé par Jamel Debbouze. On pourra enfin aller profiter de l'acoustique ultramoderne de la Philharmonie. 2015 ne devrait donc pas nous laisser sur notre faim. Europe 1 fait le point.

#Provocateur. C'est une sortie littéraire très attendue. Michel Houellebecq devrait ouvrir le bal -ou les hostilité- en publiant son nouveau roman, Soumission, le 7 janvier prochain. L'auteur des Particules élémentaires a situé son roman d'anticipation en 2022 alors que "la Fraternité musulmane", un parti imaginaire remporte la présidentielle contre le Front national. Avant même la parution du livre, le sujet du livre, révélé par les Inrocks, fait réagir. 

>>> A lire aussi : Michel Houellebecq fait de la politique-fiction dans son nouveau roman

#Musical. En 2015, Paris inaugurera, le 14 janvier, sa toute première vraie salle symphonique, la Philharmonie, située dans le Parc de la Villette. 2.400 sièges, une acoustique ultramoderne, une salle d'exposition et même un restaurant panoramique. Et pour commencer en beauté, les visiteurs pourront aller admirer la rétrospective "David Bowie Is... Watching You" qui a déjà fait parler d'elle à Londres et à Berlin.

#Chantant.Singin' in the Rain, le film culte de 1952 devrait connaître son heure de gloire  sur les planches cette année. Le théâtre du Châtelet, à Paris, proposera en effet sa version de la comédie musicale hollywoodienne, du 12 au 26 mars. L’équipe artistique est emmenée par le metteur en scène Robert Carsen, qui a notamment monté au Châtelet My Fair Lady, gros succès entre 2010 et 2013.

#Rare. En 2015, on pourra aussi redécouvrir un génie de la peinture. L'exposition Velázquez se tiendra au Grand Palais, à Paris, du 25 mars au 13 juillet. Il s'agit d'une première en France sur le peintre. Les visiteurs pourront surtout admirer des tableaux prêtés pour l'occasion,  comme La forge de Vulcain, prêtée par Le Prado à Madrid ou encore La Vénus au miroir, habituellement exposée à la National gallery de Londres.

#Fashion. L'année 2015 sera aussi placée sous le signe de la mode. Le grand couturier Jean-Paul Gaultier sera la star d'une exposition au Grand Palais à Paris du 1er avril au 3 août prochain. 175 tenues, corsets et autres accessoires, pour un retour spectaculaire sur la carrière de ce grand créateur.

#Royal. On ne sait pas encore quand exactement mais ce sera bien pour 2015 à la télévision. Versailles, la série événement de Canal Plus sur les intrigues de la cour du Roi Soleil devrait affoler les passionnés d'intrigues politiques et amoureuses. 

#Aventurier. Côté ciné, l'année 2015 ne sera pas en reste. Très attendues : les nouvelles aventures de 007, Spectre, avec Daniel Craig, Léa Seydoux et Monica Bellucci mais aussi celles d'Harrison Ford et de Carrie Fisher avec le nouveau Star Wars. Cet épisode de la saga intergalactique culte, Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, se déroulera 30 ans après le retour du Jedi. Sortie prévue ? Le 18 décembre 2015.



#Débutant. On ne s'éloigne pas du grand écran. Un acteur pas si novice va faire ses premiers pas en tant que réalisateur : Jamel Debbouze sortira, le 8 avril prochain, son premier film, Pourquoi j'ai pas mangé mon père, adaptation animée du best-seller de Roy Lewis.  

#Surprenant. Le nouvel album du chanteur aux célèbres lunettes blanches, Michel Polnareff, est promis pour 2015. Il avait été récemment repoussé. L'auteur compositeur et interprète aussi célèbre que secret va faire son grand retour, 25 ans après son dernier album studio, Kâma Sutra.

#Groupie. La fin de l'année sera marquée par le spectacle Résiste, une comédie musicale de grande ampleur autour des succès de France Gall et de Michel Berger. Elle sera lancée au Palais des Sports à Paris, le 4 novembre avant une tournée dans toute la France.