Musique : ce qui attend les festivaliers cet été

  • A
  • A
Musique : ce qui attend les festivaliers cet été
Des festivaliers aux Vieilles Charrues en 2014@ AFP
Partagez sur :

Les mois de juillet et août arrivent et leurs festivals aussi. Des Vieilles Charrues jusqu'aux Francofolies en passant par Rock en Seine, petit tour d'horizon de ce qui attend les festivaliers.

La grande saison des festivals de musique démarre ce week-end avec le Hellfest, à Clisson en Loire-Atlantique. Le festival de musique métal devrait encore accueillir des milliers de personnes du 17 au 19 juin. Des Vieilles Charrues jusqu'aux Francofolies, en passant par Rock en Seine, Europe 1 vous propose un tour d'horizon des plus grands événements français de l'été.

Solidays. Le festival organisé en faveur de la lutte contre le sida rassemblera plus de 80 artistes du 24 au 26 juin prochain, à l'Hippodrome de Longchamp. Au programme ? Louise Attaque, The Avener, Salut c'est cool, Rover, Keziah Jones, Selah Sue mais aussi Cypress Hill.

Info pratique : Les pass 3 jours et 2 jours sont épuisés et concernant les billets à la journée, seule celle de dimanche est encore disponible pour la somme de 41,5 euros (frais de location inclus).

Main Square. Cette année, la citadelle d'Arras accueille Louise Attaque, Iggy Pop, Flume, Disclosure, The Offspring, Nekfeu ou encore Les Insus du 1er au 3 juillet prochain. De l'aveu même de l'organisateur du Main Square Festival, cette édition 2016 est une "année charnière" pour l'événement, qui devrait revoir sa politique tarifaire à la hausse dès 2017.

Info pratique : L'ensemble des billets est encore disponible. Prévoyez 49 euros pour une place à la journée et 115 euros pour le pass 3 jours (frais de location inclus).

Les Eurockéennes de Belfort. Trois jours de rock du côté de Belfort avec les Eurockéennes du 1er au 3 juillet prochain. Les Insus, Disclosure, ZZ Top, Louise Attaque, Tame Impala mais aussi Beck, Air et Mac DeMarco seront de la partie. C'est déjà la 28e édition de ce festival qui se tient dans le site naturel du Malsaucy.

Info pratique : Victime de son succès, les Eurockéennes affichent quasiment complet. Les seuls billets disponibles concernent la journée de dimanche, à 43,5 euros (hors frais de location).

Musilac. Pop, rock et rap au programme de la quinzième édition du festival de Musilac, les 8,9 et 10 juillet prochain. Les Insus, Nekfeu, Elton John, Lilly Wood and the Prick, The Avener, Birdy Nam Nam ou encore Foals forment l'affiche du festival, situé à Aix-les-Bains.

Info pratique : Le festival n'est pas encore complet, des places sont disponibles. Comptez 59 euros la journée et 129 euros le pass 3 jours (sans camping).

Les Francofolies. Le festival, qui se tient à La Rochelle, accueillera plus de 90 artistes artistes du 13 au 17 juillet prochain. Parmi les têtes d'affiche, on retrouve notamment Les Insus, Mika, Aaron, Parov Stelar, Louise Attaque, Madeon, Louane, Nekfeu ou encore Ibrahim Maalouf. Une programmation éclectique, grand public, comme le souhaite les Francofolies.

Info pratique : Il reste encore des places disponibles mais plusieurs concerts sont déjà complets comme celui des Insus, ou encore celui de Dionysos. Le tarif des places restantes est compris entre 10 euros et 40 euros.

Les Vieilles Charrues. Le plus grand festival de France a encore frappé fort cette année en s'offrant Michel Polnareff, Lana Del Rey ou encore Pharrell Williams pour sa programmation du 14 au 17 juillet prochain. A côté de cela, on retrouvera une pléiade d'autres artistes comme Les Insus (ex-Téléphone), Nekfeu, Louise Attaque, Ibrahim Maalouf, Laurent Voulzy et Alain Souchon, The Libertines ou encore Fakear.

Info pratique : Les pass 4 jours et 3 jours sont d'ores et déjà indisponibles, tout comme les places pour la journée de samedi et dimanche. Pour ceux qui souhaitent encore se rendre au festival, il faudra donc se tourner vers la journée de jeudi (bientôt complète) ou vendredi.

Electrobeach. Le plus gros festival de musique électronique français en terme de fréquentation fête sa huitième édition cette année. Du 14 au 17 juillet prochain à Port-Barcarès, des dizaines d'artistes se produiront à l'Electrobeach comme Madeon, Martin Solveig, Avicii, Steve Angello ou encore David Guetta. En quelques éditions, le festival a su s'imposer comme l'un des rendez-vous incontournables de l'été, voyant sa fréquentation passer de 30.000 à 140.000 personnes en cinq ans.

Info pratique : Il reste des places pour l'ensemble des journées au prix de 82 euros. Pour les pass 3 jours, comptez 168 euros.

Cabaret Vert. Le festival qui se trouve à Charleville-Mézières a fêté ses dix ans en 2014. Pour cette douzième édition du 25 au 28 août, Le Cabaret Vert a invité des noms prestigieux comme Indochine, Arno, Bloc Party, M83, Nas, Damian Marley ou encore SUM 41. Comme pour Rock en Seine, le concert des Eagles of Death Metal a été annulé.

Info pratique : Il reste encore des places pour l'ensemble du festival. 92€ pour le pass 4 jours, 62 euros pour le pass 3 jours et 38 euros la place à la la journée.

Rock en Seine. Le festival de rock parisien compte bien battre un nouveau record d'affluence cette année, après les 120.000 festivaliers des deux dernières éditions. Pour cela, Rock en Seine pourra compter sur Iggy Pop, SUM 41, The Last Shadow Puppets, Foals ou encore Cassius qui se produiront tous entre le 26 et le 28 août. Initialement programmé, le concert des Eagles of Death Metal a été annulé en raison des déclarations du leader du groupe, Jesse Hugues.

Info pratique : Comme pour le Main Square Festival, l'ensemble des billets est encore disponible. 49 euros la journée et 119 euros le pass 3 jours (frais de location inclus).