"Moi, Daniel Blake", le cri de rage de Ken Loach

  • A
  • A
Partagez sur :

La Palme d'or du dernier Festival de Cannes sort en salles ce mercredi. C'est le 25ème film du cinéaste britannique.

C'est la Palme d'or du Festival de Cannes 2016. Moi, Daniel Blake sort en salles mercredi. Ce drame, réalisé par Ken Loach, raconte les démêlés administratives d'un menuiser pour obtenir une allocation, alors que ce dernier vient d'être victime d'un accident cardiaque.

Plusieurs mois d'enquête. Habitué de la Croisette avec treize longs-métrages sélectionnés et sept prix reçus dont deux Palme d'or, Ken Loach livre toujours des films où il prend le parti des plus faibles face aux puissants. Moi, Daniel Blake n'échappe pas à cette règle. Le cinéaste a enquêté pendant de longs mois avant de passer derrière la caméra pour dénoncer les absurdités du système administratif d'allocation britannique.

Soirée spécial sur Arte. Moi, Daniel Blake, un cri de rage écrit par le scénariste fétiche de Ken Loach, Paul Laverty, qui consacre une nouvelle fois le cinéaste de 80 ans. À l'occasion de la sortie du film, Arte consacre une soirée spéciale au réalisateur. À 20h55, la chaîne diffuse Sweet Sixteen puis le documentaire Ken Loach, cinéaste en colère à 22h35.