Miss Univers : à quoi va ressembler le quotidien d’Iris Mittenaere ?

  • A
  • A
Miss Univers : à quoi va ressembler le quotidien d’Iris Mittenaere ?
Iris Mittenaere va fouler les tapis rouges cette année.@ TED ALJIBE / AFP
Partagez sur :

A peine couronnée Miss Univers, la Française Iris Mittenaere va s'envoler pour les Etats-Unis où l'attend une nouvelle vie faite de paillettes, de contrats publicitaires et de cours d'anglais.

Tournées médiatiques, actions caritatives et tapis rouge attendent désormais Iris Mittenaere. L’ancienne Miss France sacrée Miss Univers dans la nuit de dimanche à lundi aux Philippines va voir son quotidien bouleversé. La jeune Française de 24 ans part pour les Etats-Unis dans les prochains jours afin de démarrer sa nouvelle vie de tête couronnée. Si ses objectifs restent encore à préciser, Iris Mittenaere va enchaîner campagnes de publicité, interviews, et apparitions lors d’événements de ses sponsors. Et vivre sans débourser un centime. 

Employée de Miss Univers. Au-delà du diadème, Iris Mittenaere remporte un CDD d’un an à Miss Univers, concours de beauté organisé par l'agence de talents américaine WME/IMG. "Dorénavant, elle a un contrat avec Miss Univers. Là-bas, elle aura un media training et des cours d’anglais pour être parfaitement bilingue", a expliqué Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, au Parisien. Elle devient ainsi une des égéries de l’agence WME/IMG. Le montant du salaire annuel des Miss Univers n’a jamais été dévoilé. 

Une vie de tapis rouge. Iris Mittenaere va parcourir le monde, tous frais payés, pour représenter Miss Univers et sera notamment présente aux élections des Miss américaines fédérales, pour décorer les reines de beauté. Sur le site du concours est stipulé que Miss Univers participe également "à des castings, des avant-premières de film, des fashion-week, et des événements sportifs" à New York. Iris Mittenaere sera donc amenée à fouler les tapis rouges, et à ce titre, elle bénéficie d’une garde-robe complète et d’un styliste personnel.



Des cadeaux à gogo. La jeune Lilloise devrait être couverte de cadeaux comme ses prédécesseurs, comme le détaille LCI : tiare en diamant, un an de produits de beauté pour les cheveux, une collection complète de chaussures, un book réalisé par un photographe professionnel, et une année de bourse pour la New York Film Academy College of Visuel Performing Arts pour améliorer son anglais. Un "luxueux" appartement sur la Cinquième Avenue à New York est mis à disposition de Miss Univers, et toutes ses dépenses sont couvertes par l’agence.

Des règles strictes. Toutefois, la vie d’Iris Mittenaere est strictement encadrée par le règlement de l’agence WME/IMG pour la prochaine année à suivre : elle ne doit pas tomber enceinte ou se marier, en raison de son statut de représentante de l'agence. Elle risque autrement un licenciement pour manquement à ses obligations.

LIRE AUSSI >> En image : le sacre d'Iris Mittenaere au concours de Miss Univers 

Son action caritative. Etudiante en chirurgie dentaire, Iris Mittenaere s’est engagée à promouvoir l’hygiène bucco-dentaire en cas de victoire au concours de Miss Univers. La Française veut également s’impliquer en faveur de la scolarisation des jeunes filles. En tous les cas, le caractère caritatif de sa mission ne fait aucun doute : des partenariats sont régulièrement noués entre Miss Univers et l’ONU ou des organisations à but non lucratif. "En tant que leaders et modèles pour leurs communautés, nos candidates et gagnantes travaillent pour amener des changements positifs en faisant du volontariat, des levées de fonds et des plaidoyers", indique l'organisation sur son site. "Miss Univers donne aux gagnantes les outils pour enrichir les autres personnellement et professionnellement en se consacrant à la sensibilisation et au financement de projets philanthropiques", est-il encore précisé.

Et après ? Si Iris Mittenaere n’a pas exprimé d'envie de carrière artistique, le monde du show business lui ouvrira certainement grand les portes : d’anciennes gagnantes du concours ont par la suite fait carrière sur le petit et le grand écran, rappelle Le Parisien. Elle pourra également décrocher de contrats publicitaires. Ou bien, la jeune femme pourrait reprendre ses études en chirurgie dentaire, qu’elle avait mises de côté pour se présenter au concours de Miss France, avant de conquérir le plus prestigieux concours de beauté au monde.