Miou-Miou se souvient du jour où Gainsbourg a refusé de faire la musique du film "Les valseuses"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Invitée à l'occasion de la sortie du film "Larguées", l'actrice Miou-Miou et toute l'équipe d'Europe matin se sont replongés dans les archives d'Europe 1, en 1985, onze ans après la sortie des "Valseuses".

MOMENT D'ANTENNE

Le 18 avril prochain sort le film Larguées, dans lequel Miou-Miou incarne une femme de 60 ans qui vient de se faire quitter par son mari. Invitée d'Europe matin à cette occasion, la comédienne et toute l'équipe de la tranche culture de la matinale se sont replongées dans les archives d'Europe 1, en 1985, onze ans après que l'actrice a été révélée par Les valseuses (1974). Par la suite, la comédienne deviendra une des comédiennes les plus populaires du cinéma français. 

"Il n'est même pas question que je fasse une note sur ce film". Dans cette interview de 1985, accordée à Jean-Claude Brialy sur Europe 1, Miou-Miou évoque le film Les valseuses et surtout, la musique du film. "On a vu pour la première fois Les valseuses, avant que la musique ne soit faite. Bertrand Blier (le réalisateur, ndlr) l'a montré à toute l'équipe et à Serge Gainsbourg, pour qu'il compose la musique. Lorsque Gainsbourg est sorti après la projection, il a dit : 'il n'est même pas question que je fasse une note sur ce film, qui est d'une vulgarité...'", peut-on entendre expliquer la comédienne.

Finalement, ce sera Stéphane Grappelli qui composera la musique du long-métrage. "Stéphane Grappelli s'est mis devant l'écran et puis, au fur et à mesure qu'il voyait le film, il improvisait : c'était magnifique", se souvient Miou-Miou dans Europe matin.