Michel Sardou va arrêter la chanson après une tournée et un dernier album

  • A
  • A
Michel Sardou va arrêter la chanson après une tournée et un dernier album
Michel Sardou va arrêter la chanson.@ PIERRE VERDY / AFP
Partagez sur :

Après un 26ème album et une tournée, Michel Sardou compte finir sa carrière sur les planches, au théâtre.

"Il arrive un moment où on a tout dit", affirme Michel Sardou dans une interview au Parisien, vendredi. À 70 ans, l'artiste annonce qu'il prend sa retraite… mais pas tout de suite. Dès juillet et jusqu'en mars, le chanteur sera en effet sur les routes de France pour une tournée baptisée "La dernière danse". Un dernier show grandiose en perspective : "des grands écrans à travers lesquels on passe, avec plein d'effets visuels…". Un "remerciement" envers le public qui le suit depuis cinquante ans. Au milieu des chansons incontournables, Michel Sardou compte glisser quelques extraits de son 26ème et dernier album studio qui sortira en octobre.

Du pape François aux figurants de cinéma. L'interprète de Je vole assure que dernier album sera "très bien". Il n'en a écrit qu'une chanson "qui n'est pas la meilleure", glisset-il avec malice. Pour cet album, le chanteur a sollicité son complice de toujours : Pierre Billon. L'enregistrement commence cette semaine, même s'"il nous manque encore trois chansons pour avoir un album solide". Parmi les thèmes abordés, on trouve le pape François ou encore les figurants de cinéma. Michel Sardou donnera ses derniers concerts parisiens à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, en janvier.

Pourquoi prend-il sa retraite ? "Je ne veux surtout pas faire l'album ou la tournée de trop", affirme-t-il au Parisien. Et puis "aujourd'hui, dans la musique, on ne pense qu'à faire du chiffre et cette génération du rendement m'emmerde un peu." 

Au théâtre "jusqu'au bout". Mais se retirer de la chanson ne signifie pas disparaître de la scène. Sa carrière, Michel Sardou compte la finir sur les planches où il jouera "jusqu'au bout". Après avoir été à l'affiche de la pièce Représailles, il compte se "faire plaisir" au théâtre et entendre le public rire "parce qu'on ne se marre pas franchement dans [mes] chansons", plaisante-t-il, en regrettant également que sa voix se soit modifiée avec l'âge.