Michel Drucker : "Michel Delpech a été héroïque"

  • A
  • A
Partagez sur :

Interrogé sur Europe 1 dimanche, l'animateur Michel Drucker évoque sa très longue relation d'amitié avec le chanteur disparu, ainsi que les projets que celui-ci continuait de nourrir malgré la maladie.

Il lui aura tenu la main jusqu'au bout. Michel Drucker et Michel Delpech, c'était une amitié de plus de 50 ans qui a malheureusement pris fin. Le chanteur est mort samedi soir à l'âge de 69 ans des suites de son cancer de la gorge et de langue. Interrogé sur Europe 1 dimanche, Michel Drucker revient sur les derniers mois de son ami, à qui il rendait visite depuis plus d'un an, et évoque le projet d'émission dont il rêvait.  

"J’ai jamais vu quelqu’un être aussi héroïque face à la maladie". L'animateur connaissait Michel Delpech depuis plus de 50 ans : "On s’est connu il y a 50 ans dans la même loge, avec Johnny Stark qui était son imprésario et Johnny Halliday. On a débuté pratiquement ensemble", raconte-t-il se souvenant avoir habité avec lui dans le même appartement à Paris. Et depuis un an, Michel Drucker rendait régulièrement visite à son ami :"Je devais passer hier soir, et puis je sais pas une intuition, je suis passé dans l’après midi", explique-t-il, indiquant lui avoir tenu la main jusqu’au bout :"C'était extrêmement émouvant. Comme si je l'accompagnais dans son dernier sommeil". 

Michel Drucker raconte que dans ses derniers mois, le chanteur avait voulu déjouer le pronostic des médecins : "Il voulait montrer que jusqu’au bout il serait là". Son ami, qui a accompagné beaucoup d'artistes dans leur fin de vie, affirme ne "jamais avoir vu quelqu’un être aussi héroïque face à la maladie" : "Il s’est pas plaint, on plaisantait avec lui", se souvient-il.

Une émission Michel Delpech en préparation. Le producteur indique également que le chanteur avait encore des projets : "Il avait déjà écrit pratiquement le conducteur de l’émission dont il rêvait à la fin de sa vie et qui aurait donné lieu à un album". Une émission que Michel Drucker veut maintenant présenter : "On va construire cette émission qui sera l’émission de Michel Delpech. Il y avait encore sur la table de nuit hier quand il est parti, la liste des chanteurs et chansons, et à la fin du mois de janvier je vais tenir ma promesse", a-t-il conclut.