Math Podcast, youtubeur à succès épinglé pour plagiat

  • A
  • A
Math Podcast, youtubeur à succès épinglé pour plagiat
Math Podcast@ DR
Partagez sur :

Les vidéos de Math Podcast sont très fortement inspirés de celles d'un youtubeur américain.

Un jeune youtubeur a été épinglé lundi pour plagiat par des internautes qui ont signalé les ressemblances entre ses vidéos et celles de youtubeurs étrangers. Dans plusieurs de ses vidéos, Math Podcast, un Français de 19 ans, reprend mot pour mot des passages de vidéos réalisées par des confrères américains.

Sa chaîne, active sur YouTube depuis 2011, comptait lundi plus de 430.000 abonnés et ses vidéos avaient été vues près de 25 millions de fois. Cette star montante de YouTube en France a également une chronique sur NRJ 12 et apparaît sur la chaîne Non Stop People.  Dans ses vidéos, il reprend en particulier des vidéos de Motoki, un jeune Californien qui affiche 150.000 abonnés sur sa chaîne.

"Vol de vidéos". "Je ne lui ai pas donné l'autorisation d'utiliser mes idées. Je n'aurais jamais été au courant de ce vol de vidéos, au mot près, si des spectateurs bilingues ne m'en avaient pas parlé il y a quelques années", a déclaré l'Américain. "J'ai ensuite essayé de le contacter plusieurs fois et j'ai demandé à ce qu'il me crédite, au moins, dans la description des vidéos qu'il avait déjà postées", explique Motoki.

"Math Podcast" n'a répondu à la polémique que dans un commentaire sur son compte YouTube, affirmant que ces vidéos dataient du moment où il passait son bac et qu'il avait demandé l'autorisation de reproduire les vidéos de Motoki. "Je n'avais pas le temps de faire mes vidéos", s'est défendu le jeune homme.

Partie d'un message sur un forum du site jeuxvideo.com, l'information s'est ensuite répandue sur les réseaux sociaux, appuyée par une vidéo qui montre les similitudes entre les séquences de Math Podcast et les originales.