Marlène Schiappa sur la Croisette pour l'égalité entre hommes et femmes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre femmes et hommes va se rendre au Festival de Cannes pour participer au lancement d'une hotline destinée à signaler d'éventuels cas d'agression sexuelle.

La secrétaire d'Etat chargé de l'égalité entre femmes et hommes, Marlène Schiappa, se rend au Festival de Cannes. Elle ne vient pas voir des films, mais doit participer au lancement d'une ligne téléphonique pour les festivaliers, qui peuvent signaler d'éventuels cas d'agression ou de harcèlement sexuel.

"Appuyer toutes ces initiatives". La cellule d'écoute, qui reçoit les appels téléphoniques, fonctionne depuis quelques jours, dans un lieu tenu secret. Marlène Schiappa devrait la visiter, samedi matin, elle qui en est à l'origine avec la direction du Festival de Cannes. La secrétaire d'Etat vient pour "appuyer toutes ces initiatives", explique son entourage, qui évoque aussi ces 40.000 cartons "comportement correct exigé", distribués aux festivaliers.



"Ce n'est pas notre place". La secrétaire d'Etat ne foulera pas le tapis rouge, lors de la montée des marches 100% féminine samedi. "Ce n'est pas notre place", balaie son équipe, qui met surtout en avant un "combat culturel" pour l'égalité, plus que jamais nécessaire, comme le confirment de nombreuses femmes du milieu du cinéma. "Il y a peut-être un peu plus de délicatesse qui s'installe, mais je ne sens pas de changements majeurs. Lorsqu'on est en rendez-vous, il y a toujours ce regard condescendant sur les femmes", confie Sarah Chazelle, qui gère la société de distribution Jour 2 Fête. Signe qu'il reste encore beaucoup à faire.