Marcel Proust pourrait apparaître sur un film de mariage de 1904

  • A
  • A
Partagez sur :

Marcel Proust est-il cet homme en manteau gris et chapeau melon, à la sortie d'un mariage en 1904 ? Selon un professeur à l'Université Laval, à Québec, plusieurs éléments concordent.

Si l'hypothèse était avérée, il s'agirait là des seules images filmées de Marcel Proust connues à ce jour. Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur à l'Université Laval, à Québec, a révélé dans le dernier numéro de la Revue d'études proustiennes (Classiques Garnier) que l'auteur d'À la recherche du temps perdu apparaît dans une vidéo tournée en 1904 et conservée aux archives du Centre national du cinéma.

Une ressemblance physique. Sur ces images, on peut voir pendant un peu plus d'une minute le cortège nuptial d'Elaine Greffulhe, fille de la comtesse Greffulhe - qui a servi de modèle au personnage d'Oriane de Guermantes dans À la recherche du temps perdu - et d'Armand de Guiche, un ami de Marcel Proust. À la 37e seconde, on aperçoit un homme seul, vêtu d'un manteau gris clair et d'un chapeau melon, descendre rapidement les marches de l'église. Selon Jean-Pierre Sirois-Trahan, "tout tend à faire penser qu'il s'agit de Proust". En comparant la vidéo aux photos connues de Marcel Proust, on peut constater une ressemblance physique.

Des indices qui accréditent la thèse. Mais ce n'est pas tout. Des archives attestent de la présence de Marcel Proust à ce mariage. Son style vestimentaire, qui tranche avec le reste des invités, accrédite également cette hypothèse. En effet, on sait que Marcel Proust optait pour un style de dandy anglais, bien loin des standards de l'époque. On sait en outre que l'écrivain s'était rendu seul à la cérémonie, l'un des seuls invités dans ce cas. Or, dans la vidéo, l'homme que l'on pense être Marcel Proust n'est au bras de personne. 

Une découverte qui ne manquera pas de susciter l'émotion de la communauté d'amateurs de Proust.