Marcel Broodthaers est à la Monnaie de Paris

  • A
  • A
Marcel Broodthaers est à la Monnaie de Paris
Partagez sur :

En partenariat avec Europe 1, la Monnaie de Paris présente jusqu'au 5 juillet prochain : le Musée d'Art Moderne – Département des Aigles, œuvre de Marcel Broodthaers. 

Marcel Broodthaers est un artiste unique aux multiples facettes.
 Tour à tour poète, plasticien, journaliste, réalisateur de films ou encore photographe, il a anticipé la réflexion sur les rapports entre l'œuvre d'art, le musée et le public, créant en 1968 un musée d’art moderne fictif pour critiquer et faire réfléchir sur les règles et les codes des musées et de l’art.
 Cet artiste polymorphe a été profondément marqué voire influencé par de nombreux modèles tels que Mallarmé et Magritte, Courbet, Ingres et Corot. Toutes ces grandes figures ont façonné l'œuvre de l’emblématique Marcel Broodthaers.

L’exposition qui fermera  ses portes le 5 juillet 2015 à la Monnaie de Paris offre aux visiteurs l’occasion de revivre cette expérience  artistique unique, avec une œuvre considérée comme fondatrice dans l’Histoire de l’art du XXème siècle. Grâce au travail de ses équipes qui, pendant trois ans, ont cherché à retrouver toutes les œuvres exposées dans le Département des Aigles de 1968,  La Monnaie de Paris réussit à proposer une approche intuitive de l'œuvre de Marcel Broodthaers et de son histoire fascinante avec son épouse, Maria Gilissen.

L’œuvre de l’artiste résonne tout particulièrement à la Monnaie de Paris qui s’interroge à son tour sur ses propres collections et sur le parcours muséographique qu’elle proposera en 2016.

Jusqu’au 5 juillet prochain rendez-vous à la Monnaie de Paris pour découvrir la reconstitution de sections du musée imaginé par Marcel Broodthaers en 1968, le mystique Département des Aigles. Réservez vos places dès maintenant : Cliquez ici