-M- et une ribambelle d'invités baptisent la nouvelle Elysée-Montmartre

elysée montmartre
En 2011, un incendie accidentel avait ravagé la salle de concert au pied de Montmartre. © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cette réouverture, attendue de longue date, s'ajoute à d'autres qui sauront lieuprochainement : celle de la salle Pleyel ainsi que celle du Bataclan. 

L'Elysée-Montmartre, célèbre salle de concert parisienne ravagée par un incendie en mars 2011, s'est offert jeudi soir une réouverture rock et chaleureuse au son de la guitare de -M- et des voix des nombreux invités conviés à ce nouveau baptême. 

De nombreux artistes présents. Autour de Matthieu Chedid, se sont succédé pendant plus de deux heures deux autres Chedid, sa soeur Nach (Anna Chedid) et son frère Selim (Joseph Chedid), une paire d'Higelin en grande forme (Izïa et Arthur H), le Brésilien Seu Jorge, le rappeur Oxmo Puccino. Sans compter quelques autres auxquels le chanteur aux lunettes en forme de "M" a rendu hommage avec quelques jolies reprises, comme Alain Souchon (Sous les jupes des filles), Alain Bashung (Madame rêve et La nuit je mens, en duo avec Arthur H), David Bowie ou Prince, dont il reprend en français le refrain Sometimes It Snows In April puis fait chanter par le public Purple Rain.

Incendie accidentel en 2011. "La dernière fois que je suis venu dans cette salle, avant l'incendie, c'était pour Alain Bashung, c'était le dernier concert de sa vie", se souvient Matthieu Chedid, qui dit son "bonheur d'être là pour ce nouveau baptême" de l'Elysée-Montmartre, qui affichait complet (1.400 personnes). En mars 2011, la quasi-totalité de la salle du nord de Paris était partie en fumée dans un incendie accidentel. Seule la façade de ce lieu classé monument historique est restée intacte. Depuis, la halle à structure métallique a été rasée et reconstruite à l'identique.

De Polnareff à Daft Punk. Avant le concert, de nombreux spectateurs ont pris des photos de la salle et du bar, affichant leur plaisir de retrouver ce haut lieu de la scène rock et électro de la capitale, où se sont produits depuis les années 1970 nombre de stars françaises et internationales, de Michel Polnareff à Iron Maiden en passant par David Bowie ou Daft Punk. La réouverture de l'Elysée-Montmartre vient densifier l'offre musicale parisienne.

Une offre qui va s'accroître cet automne avec la réouverture la semaine prochaine de la salle Pleyel, ex-temple du classique désormais reconverti en salle de musiques actuelles, puis celle attendue du Bataclan à la mi-novembre, un an après les attentats du 13 novembre 2015.