Louise Attaque : "Vendre autant d'albums, c'est quelque chose qui vous rend libre"

  • Copié
G.P.
Gaëtan Roussel (chanteur) et Arnaud Samuel (violoniste) revenaient sur les 20 ans du groupe au micro de "C'est arrivée demain", sur Europe 1.
INTERVIEW

Le 22 avril 1997 sort Louise Attaque, premier album du groupe éponyme. À cette époque, Louise Attaque est inconnu et le public fait sa connaissance avec des morceaux comme Léa, Ton invitation ou encore J't'emmène au vent. Le succès est immédiat. 2,8 millions d'exemplaires de l'album seront écoulés, un record pour un groupe de rock français. "On a essayé d'en faire quelque chose. Vendre autant d'albums, c'est quelque chose qui vous rend libre, artistiquement et financièrement", explique Gaëtan Roussel, dans C'est arrivé demain.

Un retour en grandes pompes. Depuis, Louise Attaque a parcouru du chemin et s'est même permis une longue pause, de onze ans, entre 2005 et février 2016, jusqu'à la sortie d'un nouvel album Anomalie. Un retour salué par une Victoire de la musique de l'album rock de l'année. "On a réussi à sortir un album, on a fait une belle tournée où les gens sont venus nous voir. Là on fête les 20 ans du premier album : c'est une belle année", se félicite le leader et chanteur du groupe.

 chaque fois, on essaye que Louise Attaque soit spontané et habité". Louise Attaque a toujours tenté d'imposer son style rock. Souvent, commentateurs et critiques ont rapproché leur ton artistique de Jacques Brel. "Quand on nous interrogeait sur Jacques Brel, on se faisait tout petit et on se disait : 'si on pouvait avoir ne serait-ce qu'un tout petit peu de sa générosité sur scène", confie Arnaud Samuel, le violoniste de Louise Attaque. "À chaque fois, on essaye que Louise Attaque soit spontané et habité. (...) S'il devait avoir un pont avec Jacques Brel, il est là", souligne-t-il.

Depuis début novembre, le premier album du groupe est disponible dans une ré-édition avec des bonus, un titre inédit et un DVD qui propose un concert à Rennes, issu de la tournée de 1998.