Lily-Rose Depp : "Je suis ambitieuse"

  • A
  • A
Partagez sur :

La fille de Vanessa Paradis et de Johnny Depp joue une danseuse ambitieuse et de talent dans le premier long-métrage de Stéphanie di Giusto, qui avait été présenté à Cannes.

INTERVIEW

Lily-Rose Depp joue Isadora Duncan dans le premier long-métrage de Stéphanie di Giusto, La danseuse, qui avait été présenté sur la Croisette et qui sort en salles le 28 septembre. Les deux artistes étaient invitées dimanche dans l’émission C'est arrivé demain.

De la danse de bric et de broc. Tout a commencé pour la réalisatrice quand elle tombe par hasard sur une photo d'une danseuse au style peu académique : Loïe Fuller. Sur le cliché, un voile virevolte dans les airs avec en arrière plan la silhouette de la danseuse. Stéphanie di Giusto fait des recherches, découvre cette femme et sa vie extraordinaire. "C'est une artisan du beau parce qu'elle n'avait rien pour réussir. Elle n'était pas née dans le bon corps, pas dans le bon milieu", faisant de la danse un art de bric et de broc avec des lumières, des bâtons et du tissu. 

L'ombre d'Isadora Duncan. Dans le long-métrage, c'est Soko qui prend les traits de cette danseuse atypique, qui arrive tout de même à l'opéra de Paris. A l'inverse, Lily-Rose Depp joue une danseuse qui vient perturber l’équilibre de Loïe. Elle lui impose violemment son talent naturel en lui apprenant ce qu'est la danse : il suffit d'utiliser son corps. "Je pense qu'Isadora n'est pas arrivée pour détruire la vie de Loïe mais parce qu'elle est passionnée de danse. Mais après, Isadora avait une grâce, un talent et une ambition en elle. C'était quelqu'un qui savait exactement ce qu'elle voulait", décrit l'actrice, qui avoue elle-même ne pas se laisser faire : "Je suis ambitieuse."

Lily-Rose Depp, "un éclat, une modernité". Ce caractère est aussi ce qui a séduit la réalisatrice : "Je recherchais une femme de 16 ans, américaine. On a fait des essais avec Lily-Rose et ça ne s'explique pas. Je pense que Loïe Fuller a dû ressentir la même chose face à Isadora Duncan. Il y a un abandon. Elle a un éclat. Elle incarne une modernité." La fille de Vanessa Paradis et de Johnny Depp est aussi égérie Chanel - comme sa mère - et croule déjà sous les compliments. "Je ne lis pas les articles sur moi, et je suis là pour faire mon boulot", conclut-elle, en guise de réponse à ceux qui pourraient être plus ou moins sincères ou qui ne verraient en elle qu'une fille de.