"Les Visiteurs 3" accusés de #racismeinconscient

  • A
  • A
"Les Visiteurs 3" accusés de #racismeinconscient
Les Visiteurs sont de retour en salles mercredi 6 avril
Partagez sur :

L'affiche du film Les Visiteurs 3 est épinglée sur Twitter. En cause, l'absence du nom de l'acteur noir Pascal Nzonzi.

Les Visiteurs 3 font-ils preuve de #racismeinconscient ? C'est l'accusation lancée par différents internautes sur Twitter et reprise par le militant écologiste Julien Bayou, qui relance la polémique ce week-end. Le porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts reproche aux distributeurs du film, en salles mercredi 6 avril, de ne pas laisser à l'acteur Pascal Nzonzi la même place qu'aux autres sur l'affiche du film.

"Neuf acteurs à l'affiche mais huit noms", relève le conseiller régional d'Île-de-France. "Qui manque? Pascal Nzonzi, le seul 'sarrasin'."

"Nous avons produit Chocolat !" La société de production Gaumont, qui distribue le nouvel épisode des aventures de Godefroy de Montmirail (Jean Reno) et Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier), se défend de tout racisme. Sollicitée par Challenges, elle évoque des raisons contractuelles. Et se dédouane avec cet argument : "Nous avons produit Chocolat !"

L'argument ne convainc pas tout le monde. D'autant plus qu'Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, a d'autres griefs contre Les Visiteurs, d'ordre politique cette fois.