Les Nouvelles aventures d'Aladin : une stratégie marketing bien orchestrée

  • Copié
S.B. avec Mathieu Charrier , modifié à
Les producteurs du film ont misé sur Kev Adams, idole des adolescents, qui incarne Aladin dans le film, mais aussi sur le bouche à oreille, pour battre des records d'entrées. 

C'est la star des adolescents que les producteurs s'arrachent. Kev Adams, 24 ans, enchaîne les succès sur scène mais aussi au cinéma. Le comédien et humoriste est cette fois à l'affiche Des Nouvelles aventures d'Aladin, sur les écrans mercredi. Pour son film, Arthur Benzaquen a décroché un budget d'environ 15 millions d'euros, "un montant plutôt confortable pour une comédie française avec de jeunes acteurs", précise Allociné. Mais à présent, il s'agit de rentabiliser. Le réalisateur et les producteurs ont donc beaucoup misé sur la tête d'affiche du film pour se donner toutes les chances de battre des records d'entrées.

Tête d'affiche.Kev Adams n'aime pas beaucoup l'idée de servir d'argument marketing. "Moi, aujourd'hui, mon travail c'est de lire les scripts et de me dire : pourquoi est-ce qu'ils me proposent ce truc-là ? Est-ce que c'est parce qu'on veut vraiment me voir dans le rôle ou bien est-ce parce qu'ils n'ont pas de budget et qu'ils ont besoin de têtes d'affiche ? J'arrive, je crois, plutôt à le discerner aujourd'hui", explique-t-il au micro d'Europe 1. Pourtant, Kev Adams, c'est plus de trois millions d'abonnés sur Twitter. Ses trois précédents films ont fait au moins deux millions d'entrées.

Les Nouvelles aventures d'Aladin est aussi un film familial. Pour que les parents accompagnent leurs enfants, on retrouve une autre génération d'acteurs : de Jean-Paul Rouve à Michel Blanc en passant par Audrey Lamy.

Bouche à oreille. Pathé a enfin mis le paquet sur les projections avant même la sortie du film. Le distributeur a ainsi organisé 120 avant-premières en région, un record. L'objectif affiché : créer le buzz. La bande-originale du film tourne d'ailleurs sur les radios depuis plusieurs semaines.

Le film, dans l'ensemble, est réussi. En tout cas, les adolescents y retrouveront bien l'humour de leur idole. Pathé espère à présent dépasser les trois millions d'entrées minimum.