Les inédits des Journées du Patrimoine

  • A
  • A
Les inédits des Journées du Patrimoine
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le Lido ou les Galeries Lafayette ouvrent leurs portes pour la première fois au public.

Petit tour d’horizon de ces ministères, salles de spectacles et monuments historiques qui se livrent au jeu des Journées du patrimoine pour la première fois, les 18 et 19 septembre.

Les lieux de pouvoir

Est-ce l’effet des bons résultats cet été des athlètes et nageurs français ? Le ministère de la Santé et des Sports, situé dans le septième arrondissement de Paris, ouvre ses portes pour la première fois au public. Pour plonger au cœur de l’histoire, et du thème de cette année "Les grands hommes", direction la rue Benjamin Franklin dans le 16e. Le public peut y découvrir l’appartement que George Clémenceau occupa pendant ses 48 mois au pouvoir lors de la Première guerre mondiale.

Habituellement très discrète, la Grande Loge de France ouvre durant ces deux jours à Versailles les portes de deux temples maçonniques. La visite se fait uniquement avec guide, et est complétée par une exposition sur quelques célèbres francs-maçons.

Strass et paillettes

Après le Moulin Rouge l’année dernière, c’est au Lido de se dévoiler pour les Journées du Patrimoine. Le célèbre cabaret parisien propose une visite commentée de sa salle et de ses coulisses, avec un historique de la célèbre troupe des Bluebel Girls. Les accros du shopping ne manqueront pas la visite des Galeries Lafayettes et de sa coupole. Deux hôtels de luxe, le Prince de Galles et le Lutecia, proposent enfin de se plonger dans les coulisses des grands palaces parisiens.

En province

En région aussi, des lieux historiques se prêtent au jeu. La Grande-Motte, station balnéaire longtemps décriée, organise des visites guidées pour découvrir de plus près son architecture moderne. Pour un style plus romantique, direction le manoir du Contades à Strasbourg. Les amateurs d’histoire se rendront quant à eux à l’hôtel particulier Dubocage de Bleville, au Havre, ou au Fort au Mont Alban à Nice.