Les Champs Elysées piétons tous les premiers dimanches, à partir du 8 mai

  • A
  • A
Les Champs Elysées piétons tous les premiers dimanches, à partir du 8 mai
Les Champs Elysées, Journée sans voiture 2015@ AFP
Partagez sur :

L'avenue des Champs-Elysées, à Paris, sera réservée aux piétons, le dimanche 8 mai prochain de 12h jusqu'à 20h, puis chaque premier dimanche du mois, toute la journée. 

C'est une petite révolution. Les 100.000 voitures qui parcourent tous les jours l'avenue des Champs-Elysées n'auront plus droit de cité le premier dimanche de chaque mois. L'opération débutera juste après les commémorations du 8 mai 1945. A partir de midi, seuls les piétons et cyclistes auront le droit d'y circuler.



Plan antipollution. Cette piétonisation d'un des quartiers les plus touristiques de Paris s'inscrit dans le plan antipollution d'Anne Hidalgo. L'organisation de la journée sans voiture au mois de septembre 2015 était une première étape. S'il n'est pas question pour l'instant d'interdire l'accès aux voitures sur les Champs-Elysées, cette décision est un pas de plus vers la mutation progressive de l'avenue d'ici à 2025. La mairie de Paris souhaite, en effet, à terme, en faire un lieu de promenade avec des toits-terrasses, des bars, des restaurants, des cinémas et des théâtres en étage.

300 000 visiteurs par jours. Les Champs-Elysées accueillent en moyenne 300.000 visiteurs par jour et jusqu’à 600.000 piétons pendant les fêtes de fin d'année. Vitrine emblématique de Paris, grande comme douze terrains de football, "la plus belle avenue du monde" commence à peine sa métamorphose.