Leo DiCaprio et Brie Larson récompensés aux SAG Awards

  • A
  • A
Leo DiCaprio et Brie Larson récompensés aux SAG Awards
Leonardo DiCaprio reçoit le prix du meilleur acteur au SAG Awards samedi.@ KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

CINEMA - Ce prix du syndicat des acteurs américains est habituellement un bon baromètre pour les Oscars.

Brie Larson et Leonardo DiCaprio ont fait un pas de plus vers l'Oscar samedi en triomphant aux SAG Awards, lors d'une soirée marquée par la victoire de nombreux acteurs noirs en plein débat sur le manque de diversité à Hollywood.

Les seconds rôles d'Alicia Vikander et Idriss Elba récompensés. Les acteurs de Spotlight, dont Mark Ruffalo, Rachel McAdams et Michael Keaton, ont par ailleurs reçu le prix de la meilleure distribution pour un film de cinéma. Leonardo DiCaprio, l'une des plus grandes stars d'Hollywood, a été récompensé pour le rôle du trappeur légendaire Hugh Glass dans The Revenant, épique quête de survie et de vengeance. Brie Larson a quant à elle été primée pour son interprétation poignante d'une jeune mère séquestrée avec son enfant dans une toute petite pièce dans Room.

Alicia Vikander a été sacrée meilleure actrice dans un second rôle cinématographique pour The Danish Girl. Le Britannique Idris Elba a gagné deux prix : l'un, pour le meilleur second rôle de cinéma, celui d'un commandant de guerre qui exploite des enfants soldats dans Beasts of no nation. L'autre, pour avoir incarné un détective tourmenté dans la série Luther.

Triomphe des acteurs de télévision noirs. Les SAG Awards, prix du syndicat des acteurs américains, représentent un bon baromètre pour les Oscars. Ils sont octroyés par des comédiens qui pour beaucoup sont également membres de l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les prestigieuses statuettes dorées. Idris Elba est le seul des quatre acteurs de cinéma récompensés d'un SAG cette année à ne pas être nommé pour un Oscar - ce qui a contribué à la polémique "Oscars-so-White". Entre Idris Elba, Queen Latifah, Viola Davis et l'équipe d'Orange is The New Black, récompensée pour la deuxième année de suite, le triomphe des acteurs de télévision noirs aux SAG a contrasté avec les nominations d'acteurs, tous blancs, pour les Oscars.