L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa entre dans la Pléiade

  • A
  • A
L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa entre dans la Pléiade
L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa entre dans la Pléiade. @ AFP
Partagez sur :

Avant lui, seuls 16 écrivains, tous Français, étaient entrés de leur vivant dans la prestigieuse collection.

Pour son 80e anniversaire, le 28 mars, l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa pourra, comme chaque année, s'offrir un volume de la prestigieuse "Bibliothèque de la Pléiade" mais cette année il aura le rare privilège de pouvoir choisir une Pléiade rassemblant ses propres œuvres.

Premier écrivain étranger vivant à entrer dans la Pléiade. L'auteur de La tante Julia et le scribouillard est le premier écrivain étranger à entrer de son vivant dans la célèbre collection de Gallimard qui réunit la crème de la crème de la littérature mondiale. "Je n'aurais jamais osé rêver qu'un jour mes livres pourraient faire partie de cette collection. La réalisation de ce rêve m'émerveille, me comble de joie et de reconnaissance envers ceux qui ont rendu possible ce miracle", s'extasie le lauréat du Nobel de littérature en 2010.

Plusieurs de ses chefs-d'oeuvre réunis dans cet ouvrage. En fait, ce sont deux volumes de Mario Vargas Llosa qui seront publiés jeudi. Ces deux tomes rassemblent, par ordre chronologique, huit des 18 romans publiés à ce jour par l'écrivain sud-américain. Outre La tante Julia et le scribouillard (1977), un de ses romans les plus joyeux, voire "déjanté", comme le note Stéphane Michaud qui a dirigé cette édition, le lecteur trouvera quelques uns des romans les plus représentatifs de l'écrivain, dont Conversation à La Catedral (1969), sans doute son roman le plus ambitieux et unanimement considéré comme un des chefs-d'oeuvre de la littérature en langue espagnole du XXe siècle.

Dernier représentant d'une génération d'auteurs latino-américains. "L'écriture est chez Mario Vargas Llosa l'aventure d'une vie. Tyrannique, exclusive, elle réclame un don de soi total", explique Stéphane Michaud. Dernier représentant de la génération d'auteurs latino-américains comme le Colombien Gabriel Garcia Marquez (disparu en 2014) ou le Mexicain Carlos Fuentes (mort en 2012), Mario Vargas Llosa "en incarne un accomplissement", estime encore Stéphane Michaud. Son oeuvre couvre les genres les plus divers: le roman, la nouvelle, l'essai (littéraire ou politique), le théâtre.