Le tour de France de la Nuit des musées

  • A
  • A
Le tour de France de la Nuit des musées
Au château de Versailles, la Galerie des Glaces abrite une exposition sur l'astronomie.@ MAXPPP
Partagez sur :

ZOOM - Europe1.fr a sélectionné les manifestations à ne pas rater samedi soir.

Performances artistiques, excursion chez Rodin, enquêtes et concerts : les musées rivalisent d'imagination pour attirer le public samedi soir, pour la huitième édition de la Nuit européenne des musées. Cette manifestation, organisée depuis 2005 par le ministère de la Culture, est parrainée par le Conseil de l'Europe et l'Unesco. 

Plus de 3.000 établissements culturels européens, dont plus de 1.200 en France ont répondu présent. L'an dernier, les manifestations, pour l'essentiel gratuites, avait rassemblé 2 millions de participants en France. Tour d'horizon de l'édition 2012.

En Île-de-France

Paris. A la Monnaie de Paris, l'Américain Rob Pruitt a installé un "marché aux puces" atypique, où 80 artistes présenteront des objets qui leur sont chers ou qu'ils ont bricolés. Le tout est pensé comme une "expérience irrévérencieuse sur les rapports entre art et argent".

>> Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, Paris

Site Internet

Paris et Meudon. Le musée Rodin, en pleine rénovation, présente dans ses jardins une installation vidéo. Les visiteurs pourront également aller découvrir la villa du sculpteur à Meudon, dans les Hauts-de-Seine, grâce à un service de navettes entre les deux sites (sur réservation).

>> Musée Rodin, Hôtel Biron, 79 rue de Varenne, Paris

Site Internet

Versailles. Le château de Versailles propose une scénographie éphémère autour de l'astronomie, la science reine du XVIe siècle, dans le Grand appartement du roi et la Galerie des Glaces.

>> Château de Versailles, Versailles

Site Internet

Dans le Nord

Lille. Le Palais des Beaux-Arts propose au public de participer à une œuvre collective en apportant ses livres. Ceux-ci seront utilisés pour la construction d'une Tour de Babel, en cours de réalisation par l'artiste Jakob Gautel, dans le cadre d'une exposition sur Babel qui doit ouvrir le 8 juin.

>> Palais des Beaux-Arts, place de la République, Lille

Site Internet

Dunkerque. Le Musée portuaire de Dunkerque propose de mener une véritable enquête : le corps du gardien a été retrouvé au petit matin et le meurtrier fait forcément partie du personnel. Aux visiteurs de découvrir qui est le coupable !

>> Musée portuaire de Dunkerque, 9 quai de la Citadelle, Dunkerque

Site Internet

Dans l'Est

Petite-Rosselle. La mine-musée du Carreau Wendel, en Moselle, permet de se pencher sur les techniques d'exploration du charbon en Lorraine. Un musée social du mineur doit en outre y être inauguré en juin.

>>> Musée du Carreau Wendel, Petite-Rosselle

Site Internet

Reims. Le Musée des Beaux-Arts de Reims organise une "Love Night" samedi soir, avec au programme des performances artistiques, des concerts, des poèmes et des contes. Des étudiants de l'Université de Reims dialogueront aussi avec le public à propos d'une œuvre qu'ils auront choisie.

>> Musée des Beaux-Arts, 8, rue Chanzy, Reims

Site Internet

Dans l'Ouest

Rennes. Le musée des Beaux-Arts invite à découvrir une toute nouvelle salle, consacrée au cabinet de curiosités de Christophe-Paul Robien, collectionneur du XVIIIe siècle.

>> Musée des Beaux-Arts, 20, quai Emile Zola, Rennes

Site Internet

Le Havre. Pour attirer notamment le jeune public, le Muséum d'histoire naturelle du Havre propose des expériences autour du thème du goût, ainsi qu'un atelier-démonstration de cuisine moléculaire.

>> Muséum d'histoire naturelle, place du Vieux marché, Le Havre. 

Site Internet

Dans le Sud-Est

Montélimar. Le Château des Adhémar se propose de recréer des aurores boréales grâce à un dispositif imaginé par un chercheur. La présentation est accompagnée d'un spectacle conté.

>> Château des Adhémar, Montélimar

Site Internet

Saint-Etienne. Le Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne organise un grand "bal guinguette" sur le thème "des Années Folles aux congés payés". Costume de bal conseillé.

>> Musée d'Art et d'Industrie, 2 place Louis Comte, Saint-Etienne

Site Internet

Dans le Sud-Ouest

Albi. Au musée Toulouse-Lautrec, complètement transformé par plus de dix ans de travaux, des animations sont proposées aux visiteurs. Au programme : des projections d'images en mouvement et de clips sur les chantiers de rénovation, une exposition et un concert.

>> Musée Toulouse-Lautrec, Palais de la Berbie, Albi

Site Internet

Bordeaux. Le Jardin botanique de Bordeaux propose à ses visiteurs de se mettre dans la peau d'un commandant de police du XIXe siècle, chargé d'élucider un meurtre mystérieux. Le point de départ : une lettre retrouvée dans un herbier.

>> Jardin botanique, esplanade Linné, Bordeaux

Site Internet